Retraitée à 19 ans ? Comment une maladie a mis en suspens la carrière de la championne de patinage artistique Anna Shcherbakova sur la glace

Championne du monde à 16 ans
La championne olympique souffre d'une fièvre glandulaire
Qu'est-ce que la fièvre glandulaire de Pfeiffer ?
Pas complètement remise
Seulement des spectacles
Interdiction internationale en raison de la guerre en Ukraine
Sur la glace très jeune
Elle s'est entraînée avec sa grande sœur
Un entraînement difficile
Aucune pression de ses parents
Débuts internationaux
La nouvelle étoile
De grands succès
A-t-elle perdu le plaisir ?
Et après?
Championne du monde à 16 ans
Anna Shcherbakova est considérée comme l'un des plus grands talents du patinage artistique après avoir remporté l'or aux Championnats du monde de 2021 à l'âge de 16 ans seulement. Les experts lui prédisaient un grand avenir sportif, mais une maladie grave semble avoir tragiquement écourté sa carrière.
La championne olympique souffre d'une fièvre glandulaire

Selon Bild, Shcherbakova a été infectée par la fièvre glandulaire de Pfeiffer à la mi-juillet 2023. La championne olympique s'est rapidement rétablie, mais elle doit encore lutter contre les effets à long terme.

Qu'est-ce que la fièvre glandulaire de Pfeiffer ?

Selon le ministère fédéral de l'éducation et de la recherche, 90 % des personnes sont infectées par le virus d'Epstein-Barr au cours de leur vie, le plus souvent pendant l'enfance ou l'adolescence. Si, pour la plupart des gens, ce virus est présent dans l'organisme sans conséquences, il peut entraîner une infection de la fièvre glandulaire de Pfeiffer, qui provoque, entre autres, de la fièvre, des maux de gorge et un gonflement des ganglions lymphatiques. Dans certains cas, des complications peuvent survenir ou entraîner à long terme un essoufflement ou un syndrome de fatigue chronique.

Pas complètement remise

Si la maladie de l'athlète russe a rapidement guéri, la fièvre a laissé des traces. C'est pourquoi la star du patinage artistique a dû interrompre son entraînement pour la saison en cours et a initialement annoncé son retour pour 2024.

Seulement des spectacles

Anna Shcherbakova peut maintenant retourner sur la glace, mais elle ne participe qu'à des spectacles. Un entraînement régulier et intensif pour les compétitions n'est pas possible, ce qui remet en question la poursuite de sa carrière dans ce sport.

"Il est peu probable qu'Anna reprenne le sport"

Plusieurs experts ne s'attendent plus à ce que Shcherbakova revienne à son meilleur niveau et participe à des compétitions. Dans une interview accordée à "Sport24", l'ancienne championne du monde de patinage artistique Maria Butyrskaya a déclaré : "Il est peu probable qu'Anna reprenne le sport".

Interdiction internationale en raison de la guerre en Ukraine

Le jeune talent est actuellement interdit de patiner au niveau international en raison de la guerre en Ukraine. En outre, le niveau de performance en patinage artistique en Russie est si proche du sien que des doutes existent sur son retour au plus haut niveau dans son pays.

Sur la glace très jeune

Anna Shcherbakova est née à Moscou le 28 mars 2004 et a commencé le patinage artistique à l'âge de trois ans et demi.

Elle s'est entraînée avec sa grande sœur

Dans une interview accordée à "FS Gossips", elle a déclaré qu'elle s'était mise au sport grâce à sa sœur aînée. Elle s'est entraînée avec elle et n'a bénéficié d'aucun traitement de faveur, ce qui lui a permis de prendre de l'avance sur ses pairs et de remporter des médailles très tôt.

Un entraînement difficile

À l'âge de neuf ans, ses parents l'inscrivent auprès d'Eteri Tutberidze, un entraîneur réputé mais redouté. Bien que Shcherbakova aime le patinage artistique, elle déclare : "Eteri Tutberidze n'est pas le genre d'entraîneur avec lequel on s'entraîne juste pour le plaisir, il faut travailler."

Aucune pression de ses parents

Anna adorait le patinage sur glace et affirme que ses parents n'ont jamais exercé de pression sur elle pour qu'elle s'entraîne et participe à des compétitions de haut niveau. À l'adolescence, elle a décidé de ne pas étudier et de se consacrer entièrement au sport, avec le soutien de ses parents.

Débuts internationaux

En 2018, la Russe a participé à la compétition Junior Grand Prix de l'UIP, sa première compétition internationale. Elle s'est qualifiée pour la finale à Vancouver et a finalement pris la 5e place.

La nouvelle étoile

La patineuse artistique russe Kamila Valiyeva était considérée comme une enfant prodige avant Shcherbakova, selon NTV. Mais aux Jeux olympiques de Pékin, elle a dû faire face à des accusations de dopage. Finalement, la médaille d'or est revenue à sa coéquipière Anna Shcherbakova - et c'est ainsi qu'une nouvelle star du patinage artistique est née !

De grands succès
Shcherbakova est désormais non seulement championne de Russie, mais aussi championne du monde (2021), championne olympique (2022) et vice-championne d'Europe (2020 et 2022).
A-t-elle perdu le plaisir ?

Dans une interview datant d'octobre 2023, rapportée par le Limited Times, Anna a laissé entendre qu'elle pourrait prendre sa retraite, mais pour des raisons différentes : "J'ai passé toute ma vie à m'entraîner et à participer à des compétitions, alors bien sûr, j'ai envie d'essayer quelque chose de nouveau."

Et après?

De nombreux médias spéculent actuellement sur les projets d'avenir de la patineuse artistique. On suppose qu'en plus de participer à des événements, elle pourrait poursuivre une carrière d'entraîneur. Les prochains mois montreront quelle voie Shcherbakova suivra.

Et aussi