Revivez en images le parcours exceptionnel des Bleus à la Coupe du monde 2022
Entre déception et fierté, les émotions se mélangent au lendemain de la finale de la Coupe du monde 2022. Après un scénario incroyable, les Bleus se sont finalement inclinés aux tirs aux buts face à l'Argentine d'un grand Lionel Messi.
Mais avec huit titulaires blessés avant le début de la Coupe du monde, qui aurait pu imaginer que la France irait si loin dans la compétition ? Revivez au fil de cette galerie les grands moments du parcours de l'équipe de France dans ce Mondial au Qatar.
Le mardi 22 novembre, la France est entrée dans la compétition de façon assez inattendue. Souvenez-vous, face à l'Australie, les Bleus encaissent un but signé Craig Goodwin dès la... 9ᵉ minute de jeu !
Décidément, le premier quart d'heure de jeu n'a pas souri à l'équipe de France lors de son match contre l'Australie. Après seulement 13 minutes de jeu, Lucas Hernandez se blesse gravement au genou droit, et se fait remplacer par son frère, Théo. Il sera forfait pour le reste de la compétition.
Adrien Rabiot finit par délivrer les Bleus à la demi-heure de jeu en égalisant le score grâce à un but de la tête.
Lors de ce premier match de l'équipe de France, Olivier Giroud donne le ton en inscrivant un doublé (32' et 71'). Il sera l'un des hommes forts de Deschamps durant toute la compétition.
Le numéro 10 de l'équipe de France inscrit son premier but du Mondial à la 68ᵉ minute de jeu, grâce à une passe décisive d'Ousmane Dembélé. Mbappé célèbre son but avec son coéquipier Antoine Griezmann.
Les joueurs français célèbrent leur première victoire du Mondial 2022 avec leurs supporters venus au Qatar.
Le 26 novembre 2022, la France rencontre le Danemark pour son deuxième match de phase de poule. Ousmane Dembélé réalise alors l'une de ses meilleures performances sous le maillot de l'équipe de France. Ses premières 45 minutes sont saluées par tous les observateurs et les supporters français.
Au cœur du jeu des Bleus, Antoine Griezmann réalise un grand match face au Danemark. Et ses statistiques en témoignent : 81 % de passes réussies, 100 % de dribbles réussis, 6/6 duels remportés, 63 ballons touchés, 4/4 tacles réussis, 1 passe décisive.
En deuxième mi-temps, Kylian Mbappé inscrit un doublé (61' et 86') qui permet à la France de mener 2-1 en fin de match.
Les Français réalisent pour l'instant un parcours sans faute, avec cette seconde victoire, face au Danemark. Ils sont d'ores et déjà qualifiés pour les huitièmes de finale.
Le 30 novembre 2022, la France se confronte à la Tunisie pour son dernier match de phase de groupe. L'équipe de France étant déjà qualifiée pour les huitièmes de finale au moment du coup d'envoi, Didier Deschamps décide de laisser souffler ses titulaires et offre du temps de jeu à ses remplaçants.
Auteurs d'une prestation médiocre, les Bleus encaissent logiquement un but de la Tunisie à la 58ᵉ minute du match.
Antoine Griezmann inscrit un but en toute fin de match. Mais alors que l'arbitre avait déjà sifflé la fin du match, il revient sur le but français et demande à voir la VAR. Le but est annulé.
C'est donc sur le score de 1-0 pour la Tunisie que la rencontre prend fin. Malgré leur défaite, les Bleus restent hissés en tête de leur groupe.
En huitièmes de finale face à la Pologne, le 4 décembre 2022, Olivier Giroud inscrit le premier but de la rencontre, et prend la tête du classement des meilleurs buteurs de l'équipe de France, devant Thierry Henry.
Kylian Mbappé, auteur d'une passe décisive, félicite son coéquipier Oliver Giroud après son but face à la Pologne.
Au cours du match France-Pologne, Kylian Mbappé a encore impressionné par sa vitesse. Le joueur parisien a été flashé à 35 km/h !
La rencontre se termine au score de 3-1, grâce à un doublé de Mbappé et un but de Giroud, qui envoient les Bleus en quarts de finale.
Au coup de sifflet final, Robert Lewandowski glisse un mot plein d'éloges à l'oreille de Kylian Mbappé. "Tu vas la remporter" lui aurait prédit le joueur polonais, d'après les informations TF1.
Le 10 décembre 2022, la France croise le chemin de l'Angleterre en quarts de finale. Hors du terrain, le match s'est lancé quelques jours avant entre les Français et les Anglais, qui n'ont pas hésité à ouvrir les hostilités. Le duel entre Kyle Walker et Kylian Mbappé est particulièrement attendu des deux côtés de la Manche.
Le mur ! Face à l'Angleterre, Hugo Lloris réalise un match XXL en effectuant six arrêts. Un record pour un gardien de but français depuis la Coupe du monde 2010, contre l'Afrique du Sud, déjà détenu par Lloris.
Le milieu de terrain français ouvre le score face à l'Angleterre avec un magnifique but (17'). À 25 mètres des cages du gardien anglais, Aurélien Tchouaméni envoie un véritable coup de canon dans les filets adversaires.
À la 54ᵉ minute du match, les Anglais obtiennent un pénalty suite à une faute d'Aurélien Tchouaméni dans la surface. Harry Kane se lance et trompe Hugo Lloris. Le match est relancé.
Olivier Giroud libère les Français à la 53ᵉ minute en inscrivant le deuxième but de l'équipe de France. Les hommes de Didier Deschamps mènent alors 2 buts à 1 contre l'Angleterre.
Kylian Mbappé explose de joie après le pénalty raté de Harry Kane à la 83ᵉ minute de jeu. Les Bleus respirent à nouveau.
La joie de Didier Deschamps après la victoire de l'équipe de France face à l'Angleterre. Les Bleus se qualifient pour les demi-finales de la Coupe du monde.
Le 14 décembre 2022, la France rencontre le valeureux Maroc en demi-finale de la compétition. Un match spécial pour Kylian Mbappé et Achraf Hakimi, qui sont coéquipiers au PSG, mais surtout deux grands amis.
Théo Hernandez ouvre le score dès la 5ᵉ minute de jeu, grâce à une superbe reprise de volée au second poteau. La France prend les devants.
Randal Kolo Muani remplace Ousmane Dembélé à la 79ᵉ de jeu. Et Didier Deschamps avait vu juste en effectuant ce changement ! 44 secondes après son entrée en jeu, Kolo Muani marque son premier but en sélection, et permet à son équipe de faire le break.
La France remporte sa demi-finale 2 buts à 0 face au Maroc, et décroche son ticket pour la finale de la Coupe du monde 2022. Quatre ans après leur victoire à Moscou, les Bleus ont l'ambition d'orner une troisième étoile sur le maillot tricolore.
Emmanuel Macron, venu assister à la demi-finale, explose de joie après la victoire de l'équipe de France. Il reviendra au Qatar pour assister à la finale, 4 jours plus tard.
Le 18 décembre 2022, le monde entier avait les yeux rivés sur la finale de la Coupe du monde 2022. En première mi-temps, l'équipe de France n'est pas au rendez-vous. Sans envie, sans énergie, les joueurs français sont méconnaissables sur le terrain.
Après 23 minutes de jeu, l'Argentine obtient un pénalty, suite à une faute d'Ousmane Dembélé sur Angel Di Maria. Messi le transforme. Il s'agit du cinquième pénalty dans la compétition, un record dans un Mondial.
Menés 2-0 au score, les Français se réveillent enfin après 80 minutes de jeu, grâce à un premier pénalty de Mbappé. Une minute plus tard, l'attaquant français marque son second but d'une reprise de volée exceptionnelle. Les Bleus sont de retour.
Pendant les prolongations, Messi permet à son équipe de respirer à nouveau. À bout portant, il marque le 3ᵉ but argentin à la 108ᵉ minute de la rencontre.
À la 118ᵉ minute de jeu, tout bascule à nouveau. La France obtient un second pénalty suite à une main argentine dans la surface. Kylian Mbappé inscrit alors son troisième but de la rencontre. C'est la seconde fois de l'histoire de la Coupe du monde qu'un joueur inscrit un triplé en finale. L'Anglais Geoff Hurst avait réussi cet exploit pour la première fois en 1966 lors du match Angleterre - RFA.
La France perd finalement aux tirs aux buts. (4-2) Revenus deux fois au score au cours du match, Kylian Mbappé et l'équipe de France terminent cette rencontre la tête haute. Historique, la finale Argentine - France est considérée comme la meilleure de l'histoire de la Coupe du monde, en termes d'émotions, par de nombreux observateurs.