Richard Gasquet : l'enfant prodige aux espoirs de Grand Chelem manqués

La France attend toujours la relève
Yannick Noah, le dernier
Les quatre mousquetaires
Un des plus gros talents
Un talent précoce
15 ans et déjà sur le circuit
Une première victoire
Sa première finale
Des blessures et suspensions
Un manque de régularité
3 demi-finales
Proche du titre à Wimbledon
Stoppé par le Big 3
Des qualités incroyables
16 titres
Manque de solidité
Dépassé par Nadal
La France attend toujours la relève

La France attend désespérément son tennisman qui parviendra à lui rapporter un titre du Grand Chelem, ce qui n’a plus été réalisé depuis 1983.

Yannick Noah, le dernier

Depuis le sacre de Yannick Noah à Roland-Garros, l’Hexagone a connu de grands talents mais aucun n’est parvenu à réussir ce qui semble aujourd’hui presque impossible pour un tricolore.

Les quatre mousquetaires

Récemment, la France a connu les quatre Mousquetaires qui ont longtemps été les plus grands espoirs pour permettre au pays de réussir cet objectif.

Un des plus gros talents

Parmi eux figure Richard Gasquet, l’un des plus gros talents que la France n’ait jamais connus, qui a présenté au cours de sa carrière des arguments pour y arriver, sans toutefois y parvenir.

Un talent précoce

Gasquet s’est révélé aux yeux du grand public très jeune, présentant un talent précoce assez incroyable lui permettant même de faire la une de Tennis Magazine dès ses 9 ans.

15 ans et déjà sur le circuit

En 2002, alors qu’il a un peu plus de 15 ans, Gasquet est classé numéro 1 mondial chez les jeunes et débute même sur le circuit ATP, ce qui en fait un des joueurs les plus précoces du circuit professionnel.

Une première victoire

Il passe cette année-là le premier tour du Masters de Monte Carlo en battant le 54ème mondial, Franco Squillari, devenant le plus jeune joueur à gagner un match dans un Masters 1000.

 

 

Sa première finale

Dès ses 19 ans, il fait son entrée dans le top 20 mondial et atteint même sa première finale en Masters 1000 à Hambourg. Cette année, il est même un des seuls joueurs à remporter sa confrontation face à Roger Federer.

Des blessures et suspensions

S’il parvient à entrer dans le top 10 en 2007, Gasquet connait ensuite des périodes difficiles marquées par des blessures mais aussi par une suspension liée à un test positif au contrôle anti-dopage.

Un manque de régularité

Le gros problème de Richard Gasquet va être son manque de régularité malgré des périodes excellentes durant lesquelles il s’est rapproché du Graal.

3 demi-finales

Durant toute sa carrière, Gasquet a de nombreuses fois figuré dans le top 10 mondial, atteignant même trois demi-finale en Grand Chelem.

Proche du titre à Wimbledon

Il a notamment rejoint l’avant-dernière marche d’un GC deux fois à Wimbledon en 2007 et 2015 ainsi qu’une fois à l’US Open en 2013.

Stoppé par le Big 3

Sur ces trois occasions, il a chaque fois été stoppé par le très fameux Big 3, composé des monstres que sont Novak Djokovic, Roger Federer et Rafael Nadal.

Des qualités incroyables

Beaucoup de joueurs ont démontré des qualités nécessaires pour remporter ces tournois d’envergure sans y parvenir à cause de ces trois joueurs. Gasquet en fait largement partie.

16 titres

Ses 16 titres sur le circuit, ce qui en fait l’un des joueurs en activité les plus titrés, prouvent qu’il a eu l’un des plus hauts niveaux du tennis mondial et du tennis français.

Manque de solidité

Toutefois, physiquement comme mentalement, Gasquet n’a jamais démontré de solidité assez grande pour franchir les dernières étapes de son objectif de GC.

Dépassé par Nadal

Considéré comme un prodige dès son plus jeune âge, Gasquet parvenait à battre Nadal avant son arrivée sur le circuit, enchainant par la suite 18 défaites consécutives face à l’Espagnol, qui a réussi à gravir des échelons que le Français n’aura jamais réussi à approcher.

Et aussi