Romain Bardet prendra sa retraite en 2025, retour sur sa formidable carrière !

La fin d'une ère
Deux podiums sur le Tour
Un coureur complet
Le panache français
Premier Tour de France à 23 ans
Le meilleur français, déjà
Un style offensif
Tout proche du maillot blanc
Un nouveau prétendant au podium
Le général ou les étapes ?
Première victoire sur le Tour
Le nouveau chouchou des Français
2016, la saison de l'explosion
Devant Quintana mais derrière Froome
Si loin, si proche
Le CLM, sa grande faiblesse
Un coureur de classiques ?
Un Tour de France très compliqué
Dernière saison chez AG2R
Victoire d'étape sur la Vuelta
Le Giro comme objectif principal
Le Giro et le Tour de France en 2024
Les adieux en 2025
La fin d'une ère

Le 21 juin 2024, Romain Bardet a annoncé qu'il allait prendre sa retraite en 2025, au soir de l'arrivée du Critérium du Dauphiné en juin prochain. La fin d'une carrière exceptionnelle, pour un homme qui a fait vibrer la France. Retour sur l'histoire de Romain Bardet !

Deux podiums sur le Tour

Trois étapes sur le Tour de France, maillot blanc à pois rouge, deux podiums… Derrière l’intouchable Christopher Froome, Romain Bardet a été l’un des grands acteurs du Tour de France des années 2010.

Un coureur complet

Le grimpeur français, deuxième de la Grande Boucle en 2016, s’est peu à peu imposé comme l’un des meilleurs coureurs de la planète. Un homme capable de briller en montagne, certes, mais pas que, comme le prouve sa médaille d’argent aux championnats du monde 2018.

Le panache français

Coureur humble, généreux et particulièrement sympathique, Romain Bardet est devenu l’une des figures du cyclisme français avec son compatriote Thibaut Pinot. Deux amoureux du vélo qui roulaient avec panache et ont fait rêver la France.

Premier Tour de France à 23 ans

Cette réputation, il l’acquiert pour la première fois en 2013. Alors âgé de 23 ans, le Français dispute seulement sa deuxième saison professionnelle avec AG2R La Mondiale et est sélectionné pour le Tour de France.

Le meilleur français, déjà

Très offensif, il se montre une première fois lors de la neuvième étape en étant désigné combatif du jour. Le jeune homme, alors équipier de Jean-Christophe Péraud, devient le leader de son équipe quand ce dernier se blesse lors de la 17ᵉ étape. Il termine 15ᵉ du Tour cette année-là, avec l’étiquette du meilleur français.

Un style offensif

La France découvre cette année-là un coureur très audacieux, avec beaucoup d’explosivité, qui n’hésite pas à attaquer sur des classiques (Flèche wallonne, Liège-Bastogne-Liège…) et sur des courses à étapes.

Tout proche du maillot blanc

L’année suivante, re-belote. Romain Bardet est une nouvelle fois équipier de Péraud chez AG2R et, cette fois-ci, il a un objectif bien précis : le maillot blanc de meilleur jeune. Le Français va le porter six jours mais le perd finalement au profit de Thibaut Pinot. Il termine sixième de cette édition 2014 remportée par Vicenzo Nibali devant Péraud.

Un nouveau prétendant au podium

Romain Bardet va alors changer de statut. En effet, lui qui était dans la peau du jeune équipier grimpeur, va passer co-leader de son équipe avec Péraud. Cette fois-ci, les attentes sont au rendez-vous : Bardet fait partie des prétendants au podium final du Tour. 

 

Le général ou les étapes ?

Pour sa première Grande Boucle en tant que co-leader, le Français va d’abord se manquer. En effet, il est distancé dès les premières montées dans les Pyrénées et voit le top 10 s’éloigner. Un nouveau Tour s’offre à lui : celui des échappées et des victoires d’étapes. 

 

Première victoire sur le Tour

Après deux tentatives infructueuses (mais prometteuses) lors des 12 et 14ᵉ étape, l’Auvergnat prend finalement son envol lors de la 18ᵉ, à Saint-Jean-de-Maurienne. Il remporte l’étape et termine finalement neuvième de ce Tour de France. 

Le nouveau chouchou des Français

Une victoire d’étape, élu super combatif du Tour, un top 10… Si Romain Bardet n’a pas terminé sur le podium, il a gagné le cœur des Français, qui ont vibré à chacune de ses attaques. Un Tour qui confirme ses belles dispositions en montagne et l’installe encore plus dans ce statut d’outsider, capable de coups d’éclat comme de craquages.

2016, la saison de l'explosion

La saison suivante est celle de la confirmation pour le Français. Après une prometteuse deuxième place lors du Critérium du Dauphiné, le coureur d'AG2R réalise un Tour de France excellent. Au matin de la 19ᵉ étape, il est cinquième à quelques secondes du podium, c'est alors qu'il se décide d'attaquer.

Devant Quintana mais derrière Froome

Accompagné de son coéquipier Mikaël Cherel, il s'envole dans le col de Saint-Gervais-les-Bains, rattrape Rui Costa et s'impose en solitaire. S'il ne parvient pas à revenir sur Christopher Froome, il double Quintana, Yates et Mollema pour s'offrir une deuxième place magistrale sur le Tour.

Si loin, si proche

Cette fois-ci, Romain Bardet ne peut cacher ses ambitions du général et il fait réellement partie des prétendants à la victoire finale en 2017. Offensif et victorieux de la 12ᵉ étape, il est deuxième du général à seulement vingt secondes de Froome avant le dernier contre-la-montre mais perd du temps et termine finalement troisième de cette Grande Boucle derrière l'Anglais et Uran.

Le CLM, sa grande faiblesse

Ces difficultés dans l'exercice du CLM vont se confirmer lors de la Vuelta 2017 où il va terminer 159ᵉ sur 164 du contre-la-montre inaugural, à plus de huit minutes de Froome. C'est ce fossé qui le sépare des "tous meilleurs" et l'empêche de viser plus haut, restant un éternel "outsider".

Un coureur de classiques ?

Après avoir prouvé qu'il jouait dans la cour des grands dans les courses à étape, Romain Bardet commence alors à se monter sur les courses d'un jour. Deuxième des Strade Bianche, troisième de Liège-Bastogne-Liège... Il arrive en grande forme aux Mondiaux 2018 malgré un Tour décevant et termine deuxième au sprint derrière Alejandro Valverde.

Un Tour de France très compliqué

S'il est devenu une vraie menace dans les courses d'un jour, Romain Bardet décide d'axer sa préparation pour le Tour de France 2019. Dès la première étape, AG2R termine 19ᵉ des 22 équipes du CLM par équipes. Ce "coup de massue", comme il explique à L'Équipe, le met dans de mauvaises dispositions et le Français va alors s'écrouler, comptant plus de 20 minutes de retard sur Pinot au Tourmalet. Il décide de se reconcentrer sur le maillot à pois qu'il remporte, une maigre consolation pour le coureur qui décide d'arrêter sa saison pour "se régénérer physiquement et mentalement".

Dernière saison chez AG2R

Alors qu'il doit participer au Giro en 2020, la saison du Français est bousculée par l'épidémie et il prend finalement part au Tour de France. L'Auvergnat est toutefois contraint d'abandonner après une commotion cérébrale. Cette saison sera sa dernière avec AG2R puisque, après neuf ans dans l'équipe française, il rejoint la team DSM en 2021.

Victoire d'étape sur la Vuelta

Avec sa nouvelle équipe, il cible tout d'abord le Giro qu'il termine à la septième place avant de prendre part à la Vuelta. Après une chute, il abandonne ses ambitions au général et remporte la 14ᵉ étape au Pico Villuercas en Estrémadure.

Le Giro comme objectif principal

Après une belle victoire sur le Tour des Alpes, Romain Bardet fait (enfin) partie des favoris pour le Giro avec Carapaz. Le Français réalise une très bonne première semaine et pointe au quatrième rang avant la 12ᵉ étape. Malheureusement, il tombe malade alors qu'il semblait en mesure de réaliser un grand coup sur ce Giro. Il finit l'année en terminant septième du Tour de France.

Le Giro et le Tour de France en 2024

Après une saison 2023 assez calme, Romain Bardet a confié à Eurosport qu'il envisage de participer au Giro et au Tour de France 2024, mais la concurrence risque d'être rude car un certain Tadej Pogacar participe lui aussi aux deux évènements...

Les adieux en 2025

Le 21 juin 2024, l'équipe néerlandaise DSM-firmenish PostNL a annoncé ce vendredi la fin de carrière prochaine de son leader Romain Bardet, selon L'Équipe. Le Français prendra sa retraite en juin 2025, après le Critérium du Dauphiné !

Et aussi