Ronaldo, Messi et les autres grands joueurs en quête d'un dernier triomphe au Qatar
Plusieurs légendes du football moderne jouent actuellement leur dernière Coupe du monde. Au Qatar, ces joueurs vont tout faire pour briller une dernière fois sur la scène internationale, et tenter d'offrir à leur nation le plus beau des trophées.
Ce Mondial est particulièrement important pour Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, deux des footballeurs les plus emblématiques de ces 15 dernières années. Ronaldo et Messi ont tous deux fait leurs débuts dans une Coupe du monde en 2006, mais n'ont jamais remporté le trophée pour leurs nations respectives, le Portugal et l'Argentine.
À 37 ans et après 20 ans de carrière jalonnés de moments forts, dont cinq Ballons d'or, Cristiano Ronaldo restera dans les annales comme l'un des plus grands joueurs de tous les temps.
Il est également le joueur le plus capé du Portugal, avec plus de 190 sélections, et le meilleur buteur du pays, avec 118 réalisations à l'heure actuelle.
Malheureusement pour Ronaldo, il manque toujours la très convoitée Coupe du monde à son immense palmarès. Et comme 2022 sera sa dernière apparition à un Mondial, l'attaquant vedette cherchera à la faire valoir.
Ronaldo a été au plus près de réaliser ses rêves de Coupe du monde en 2006, lorsque le Portugal a terminé quatrième, après avoir été éliminé par la France, en demi-finale.
Bien qu'il ait exprimé son intérêt pour représenter le Portugal lors du prochain Euro en 2024, 2022 sera sans aucun doute la dernière Coupe du monde pour la légende portugaise. Sa retraite pourrait d'ailleurs arriver plus tôt que prévu, s'il parvient à soulever le trophée à la fin de ce tournoi.
Ronaldo a récemment fait les gros titres en donnant une interview à Piers Morgan, et a confirmé que si le Portugal triomphait au Qatar, il raccrocherait ses crampons. "Oui, à la retraite. 100 %", a-t-il déclaré lors de son entretien avec Morgan.
Ronaldo et Messi disputent en même leur dernière Coupe du monde au Qatar. Les deux hommes se sont battus pour la première place des classements pendant toute leur carrière, et ont des histoires similaires, surtout lorsqu'il s'agit de Coupe du monde.
Tout comme Ronaldo, Lionel Messi, sept fois Ballon d'Or, a tout gagné dans ce sport, sauf la Coupe du monde. Et comme son homologue portugais, la superstar argentine a bien l'intention de s'illustrer au Qatar.
Depuis que Messi a commencé sa carrière internationale avec l'Argentine, la sélection sud-américaine a créé beaucoup d'espoir et a même failli remporter la Coupe du monde, en 2014, face à l'Allemagne.
Cependant, la sélection argentine a souvent déçu ces dernières années. En 2018, l'équipe a été éliminée en huitièmes de finale par la France, futur vainqueur de la compétition. Mais cette année, Leo Messi a bien l'intention d'emmener sa nation bien plus loin.
Messi n'a pas caché qu'il s'agissait de sa dernière Coupe du monde. Le mois dernier, il a déclaré au service de streaming américain Star+ qu'il s'agissait "sûrement" de sa dernière apparition dans le plus grand événement sportif de la planète.
« La vérité, c'est qu'il y a un peu d'anxiété, et de la nervosité à se dire 'ok, on est là, que va-t-il se passer ? C'est le dernier, comment ça va se passer ?' », a-t-il déclaré à Star+.
Messi et Ronaldo ne sont pas les seuls joueurs qui cherchent à triompher pour leur dernière sortie en Coupe du monde. On peut également ajouter Neymar, Luka Modric, Luis Suarez et Robert Lewandowski à cette liste.
Depuis ses débuts en 2009 à Santos, Neymar est apparu comme l'un des plus grands joueurs de sa génération. Il a notamment fait sensation lors de son passage au FC Barcelone, et a montré qu'il était un véritable artiste du ballon rond au Paris Saint-Germain.
Néanmoins, il n'a pas encore été en mesure de se montrer sous son meilleur jour lors d'une Coupe du monde. Une blessure l'a cruellement privé d'un potentiel conte de fées à domicile en 2014, et il a fait partie d'une équipe brésilienne peu performante en Russie quatre ans plus tard, éliminée par les Belges en quarts de finale.
À 30 ans, Neymar a laissé entendre que cette Coupe du monde serait en fait sa dernière.
"Je le vois comme mon dernier [Mondial] parce que je ne sais pas si j'ai la force d'esprit pour le football désormais", a-t-il déclaré dans le documentaire de DAZN intitulé "Neymar Jr And The Line Of Kings".
Le capitaine croate et star du Real Madrid, Luka Modric, n'a pas été aussi franc quant à ses projets après la Coupe du monde, mais la carrière internationale de l'homme de 37 ans est vraisemblablement sur sa fin.
Lors de la prochaine Coupe du monde, Modric aura 41 ans, un âge sans précédent pour jouer à ce niveau de la compétition.
Il a failli réaliser son rêve de Coupe du monde en 2018, lorsqu'il a disputé la finale de la compétition face à la France. La Croatie perdra finalement sur le score de 4 buts à 2.
L'attaquant uruguayen Luis Suarez n'a pas toujours été très performant sur le terrain avec sa sélection, mais il fait partie intégrante des succès de son équipe depuis ses débuts en 2007.
Le joueur de 35 ans devrait mettre un terme à sa carrière internationale après cette Coupe du monde, sa quatrième participation au tournoi. Malheureusement pour Suarez et l'Uruguay, il semblerait que l'attaquant star n'ait pas abordé la compétition avec sa meilleure forme.
Alors que l'attaquant prolifique du FC Barcelone et de la Pologne, Robert Lewandowski refuse de mettre un terme à sa carrière internationale après cette Coupe du monde, des rumeurs suggèrent qu'elle serait la dernière du joueur de 34 ans.
S'il devait participer à la prochaine Coupe du monde, il aurait 38 ans, ce qui serait inédit pour un joueur à ce jour. Mais étant donné que Lewandowski a pour l'instant marqué 18 fois en 19 apparitions avec Barcelone cette saison, l'attaquant se montre toujours décisif dans ses matchs. Le sera-t-il ce dimanche face à la France ?