Sacha Boey, un latéral droit efficace au futur très prometteur

Occasion en or
Un Français peu connu
Débuts sur le devant de la scène
Découvrir l'Europe
Reconnu à sa juste valeur
Là au bon moment
Direction l'Allemagne
Des matchs décisifs
Un pari risqué ?
Un couloir droit fantomatique
Un profil intéressant
Disponible sur le marché
Fui par les Bleus
Absent au mauvais moment
Rapidement titulaire
Des objectifs élevés
Occasion en or

Le mercato hivernal est une période importante pour un club désireux de se renforcer en cours d'année pour combler des manques. Et c'est grâce à cette période que Sacha Boey a pu rejoindre le Bayern Munich à l'hiver 2024.

 

Un Français peu connu

Peu connu par le grand public, ce Français, évoluant au poste de latéral droit, est auteur de plusieurs grandes performances ces derniers mois, au point d'en intéresser les grands clubs. Retour sur ce début de carrière en fanfare pour Boey.

 

Débuts sur le devant de la scène

Formé à Romainvilles, au Red Star et enfin au Stade Rennais, Boey démarre avec l'équipe première de ce dernier en 2019, alors qu'il n'a que 19 ans.

 

Découvrir l'Europe

Il ne dispute que très peu de matchs avec Rennes et effectue alors un premier prêt à Dijon, avant d'être vendu à Galatasaray en Turquie, pour y jouer notamment la Ligue des champions.

 

Reconnu à sa juste valeur

C'est à partir de 2022 que le Français va faire sa place en tant que titulaire indiscutable, raflant même le titre de révélation de l'année, tout en ayant remporté le championnat.

Là au bon moment

Opposé au Bayern de Munich en phase de groupe lors de la phase de groupe de la Ligue des champions 2023,24, Boey se montre efficace face au monstre allemand, ce qui attire ainsi les yeux sur lui et ses performances.

Direction l'Allemagne

Il est alors transféré au Bayern en janvier 2024 contre 30 millions d'euros, plus gros transfert de cette fenêtre hivernale, ce qui va lui permettre d'accéder au plus haut niveau de sa carrière.

 

Des matchs décisifs

Dans le communiqué du transfert, le président Jan-Christian Dreesen a d'ailleurs confirmé que les performances de Sacha Boey en Ligue des champions avait pesé dans la balance : "Il a été très performant lors des deux matches de Ligue des champions contre nous", a-t-il écrit.

 

Un pari risqué ?

Malgré ces belles performances, il reste cependant à souligner que ce transfert est un énorme pari pour Munich, qui n'a pas l'habitude de lâcher de telles sommes pour faire venir des joueurs.

 

Un couloir droit fantomatique

Cependant, les observateurs munichois ont dû estimer que le Français collait parfaitement à ses besoins, la plupart des défenseurs droits importants du Bayern (Pavard, Cancelo...) étant partis.

 

Un profil intéressant

D'autant plus que Boey possède un profil plutôt offensif, avec un très bon jeu défensif, capable de s'adapter et de presser haut, ce qui colle parfaitement avec le style du club allemand.

Disponible sur le marché

De plus, Sacha Boey était quasiment le seul arrière droit sur le marché cet hiver, les pépites de ce style se faisant de plus en plus rares, et il semblerait que Munich ait flairé le bon coup.

Fui par les Bleus

Encore très méconnu dans l'hexagone, Boey n'a d'ailleurs jamais honoré de sélection chez les Bleus, malgré parfois quelques difficultés dans ce secteur.

Absent au mauvais moment

Il n'a même jamais réellement pu s'imposer chez les catégories de jeune, étant blessé à la plupart des échéances.

Rapidement titulaire

Dans son nouveau club, le latéral de 24 ans devrait se faire une place rapidement, Mazraoui n'étant pas forcément le plus fiable à son poste.

 

Des objectifs élevés

S'il ne devrait pas tarder à être titulaire, il faudra que Boey s'accroche pour permettre au Bayern de remporter une Bundesliga mal embarquée face à un Bayer Leverkusen en grande forme, sans oublier la phase finale de la Ligue des champions.

Et aussi