Sexiste, violent, provocateur : qui est Joey Barton, le footballeur le plus fou de l'histoire ?

Joey Barton
Une enfance compliquée
Everton, Liverpool puis Manchester
Des débuts... atypiques
Le début d'une grande carrière
Le début des soucis
Des problèmes extra-sportifs
Une violence sans nom
Newcastle
74 jours de prison
Une affaire de cigare
Une reprise catastrophique
Direction QPR
Un autre craquage
Passage à Marseille et fin de carrière
Des propos sexistes
Joey Barton

Que ce soit en Premier League ou en Ligue 1 (avec Marseille), les supporters n'oublieront pas Joey Barton. Le milieu de terrain anglais a marqué les esprits par sa personnalité débordante et ses propos polémiques. 

Une enfance compliquée

Joey Barton est né à Huyton, dans le Merseyside, en 1982. Après la séparation de ses parents, il grandit avec sa grand-mère, qui, selon ses propos dans une interview accordée à FourFourTwo, l'a éloigné de la toxicomanie et d'autres comportements illégaux courants dans la cité où il vivait.

Everton, Liverpool puis Manchester

Joey Barton commence sa carrière à la formation d'Everton avant de rejoindre Liverpool, son rival local.  Toutefois, le jeune homme a du mal à s'intégrer dans les clubs de la Mersey et rejoint finalement l'académie de Manchester City à l'âge de 15 ans.

 

"Un autodidacte qui s'éduque lui-même"

Dans un article paru en 2011 sur la BBC, Tom de Castella décrit Barton comme "un autodidacte qui s'éduque lui-même". Cela s'est manifesté au cours de sa scolarité, puisqu'il a quitté l'école secondaire St-Thomas Becket avec 10 certificats d'études secondaires (CGSE).

Des débuts... atypiques

Joey Barton fait ses premiers pas en professionnel avec Manchester City à l'âge de 20 ans. Pour son premier match, en novembre 2002, il doit faire ses débuts contre Middlesbrough, mais perd son maillot à la mi-temps, selon Sky Sports.

Le début d'une grande carrière

Le milieu de terrain devra finalement attendre cinq mois de plus pour faire ses débuts, en tant que remplaçant contre Bolton lors d'une victoire 2-0 des Cityzens. Son premier but sera inscrit deux semaines plus tard contre Tottenham, selon BBC Sport.

Le début des soucis

Barton a fait les gros titres pour de mauvaises raisons en 2004, après avoir déclenché une bagarre générale avec Doncaster Rovers lors d'un match amical, pour avoir "piraté" un joueur adverse, selon BBC Sport.

Des problèmes extra-sportifs

Les problèmes de Joey Barton n'ont pas tardé à se multiplier en dehors du terrain. En 2005, l'Anglais casse d'un piéton alors qu'il conduisait tard dans la nuit, avant d'agresser physiquement un fan d'Everton âgé de 15 ans lors d'une tournée de pré-saison en Thaïlande. Selon Sky Sports, il est condamné à une amende de 120 000 livres sterling et doit suivre une formation sur la gestion de la colère.

Une violence sans nom

Au fur et à mesure, le comportement de Barton continue de s'aggraver, ce qui contraint Manchester City à se séparer de lui. L'élément déclencheur ? L'agression d'Ousmane Dabo sur le terrain d'entraînement, après laquelle Dabo a été retrouvé inconscient et avec un décollement de la rétine, selon BBC News. Barton a été arrêté et inculpé, et son plaidoyer de culpabilité lui a valu une peine de quatre mois avec sursis.

Newcastle

En juin 2007, Joey Barton rejoint Newcastle, l'équipe de Sam Allardyce. Les Magpies paient alors 5,8 millions de livres pour le milieu de terrain.

 

74 jours de prison

Le comportement de Barton ne s'améliore pas malgré tout. En décembre 2007, il est à nouveau arrêté pour agression, à la suite d'un incident à Liverpool. Le magistrat condamne Barton à six mois de prison, il purgera 74 jours, selon The Guardian.

Une affaire de cigare

En 2008, les problèmes juridiques de Barton se sont poursuivis, une agression datant de 2005 ayant été révélée au grand jour. Jamie Tandy, un stagiaire de Manchester City, a affirmé que Barton l'avait agressé lors de la fête de Noël du club, lui plantant notamment un cigare allumé dans l'œil, selon The Guardian. Barton a finalement réglé l'affaire à l'amiable, en versant 65 000 £ à Tandy.

Une reprise catastrophique

Joey Barton finit par réintégrer l'équipe de Newcastle, jouant son premier match depuis trois mois le 3 mai 2009. Il est directement expulsé pour ce que le manager Alan Shearer a décrit comme un "tacle de lâche" sur Xabi Alonso, ce qui lui a valu une suspension indéfinie de la part du club.

Direction QPR

Newcastle se lasse finalement de Barton et le laisse partir gratuitement en 2011. Il signe pour QPR peu de temps après. À cette époque, certains médias essaient de présenter Barton comme un intellectuel qui essaie de changer de comportement. Tom de Castella de BBC News décrit même Barton comme un "philosophe en herbe".

Un autre craquage

Encore une fois, Joey Barton ne change pas de comportement. Le 13 mai 2012, il agresse plusieurs membres de l'équipe de Manchester City et du personnel d'encadrement lors du match "Aguerooo". En conséquence, il est condamné à une amende de 500 000 livres sterling et a été démis de ses fonctions de capitaine des QPR, selon Eurosport.

Passage à Marseille et fin de carrière

Après son échec à QPR, l'Olympique de Marseille décide de recruter l'Anglais, qui se fera remarquer en se moquant du nez de Zlatan Ibrahimović. Il reviendra en Angleterre, à Burnley, avant de rejoindre les Rangers et de raccrocher les crampons en 2017 à la suite d'une interdiction de jouer de 18 mois imposée par la Fédération anglaise de football (FA).

 

Des propos sexistes

Le 7 décembre 2023, il entre dans une nouvelle polémique après avoir tweeté : "Les femmes ne devraient pas parler avec une once d’autorité à propos du football masculin. Allez, soyons sérieux. C’est un sport complètement différent. Si vous n’acceptez pas cela, nous verrons toujours les choses différemment."

Crédit photo : Twitter @Joey7Barton

Et aussi