Thibaut Courtois, au-delà du football

Un gardien d'exception
Ses débuts
Direction Chelsea puis l'Atlético
En sélection nationale
Ailier gauche et cycliste
Sa famille à Madrid
London Calling
Succès chez les Blues
Mais une séparation
Les enfants avant tout
Russie 2018
Une demi-finale fatidique
Une troisième place historique
Enfin au Real !
Une première saison difficile au Real
Une renaissance progressive
Avec Mishel Gerzig
Sur le toit de l'Europe
Des distinctions en cascade
Une nouvelle désillusion pour la sélection belge
Un gardien d'exception

Désormais âgé de 30 ans, le gardien de but de la sélection belge et du Real Madrid est à la croisée des chemins. Auteur d'une saison exceptionnelle en club qui lui a valu une multitude de distinctions individuelles, il est aussi l'un des visages de la déroute belge au Qatar. Retour en images sur le parcours d'un footballeur de classe mondiale.

Ses débuts

Thibaut Nicolas Marc Courtois (Bree, Limburg, Belgique, 1992) a passé toute sa vie dans le football d'élite. À seulement 16 ans, il débute au KRC Genk, en 2008. Trois ans plus tard, il devient champion de la Ligue (2011).

Direction Chelsea puis l'Atlético

En 2011, il est repéré par Chelsea, qui débourse 11 millions d'euros pour ce gardien à peine connu. Mais il n'a pas joué tout de suite avec les Blues car, le contrat tout juste signé, il a été envoyé en prêt à l'Atlético Madrid.

En sélection nationale

Avant d'être repéré par Chelsea, Thibaut Courtois avait été appelé par la sélection belge. Le 19 mai 2011, il est convoqué pour la première fois. Mais il ne jouera son premier match international que le 15 novembre 2011, en amical contre la France (0-0). Il devient au passage le plus jeune gardien de l'histoire des Diables rouges.

Ailier gauche et cycliste

Tout le monde ne le sait pas mais la carrière de Courtois aurait pu être bien différente. En effet, le gardien de but avait commencé comme ailier. Et avant cela, il a eu son heure de gloire en tant que cycliste, ce qui l'a fait hésiter entre le sport à deux roues et le ballon rond.

Sa famille à Madrid

Durant ses premières années madrilènes, Courtois a rencontré Marta Domínguez, avec laquelle il a eu une fille, Adriana, née en 2015, et un fils, Nicolas, né en 2017.

London Calling

Après trois saisons à l'Atléti, marquées par des arrêts mémorables, un titre de champion d'Espagne et une finale de Ligue des champions perdue face au Real Madrid, Thibaut Courtois quitte le club pour Chelsea qui détient toujours ses droits. C'était en 2014.

Succès chez les Blues

En quatre années sous le maillot des Blues, le portier belge a remporté deux Premier League (2015 et 2017). Nommé meilleur gardien du championnat anglais en 2017, il est également nominé au Ballon d'or. Mais la Ligue des champions continue de se refuser à lui.

Mais une séparation

L'année 2017 est aussi celle où il se sépare de sa compagne, car leurs emplois du temps sont incompatibles : une décision qui fera les gros titres de la presse puisqu'il la prend un mois avant la naissance de son fils Nicolas. Les deux restent toutefois en très bons termes, déterminés à assurer le bien-être de leurs enfants.

Les enfants avant tout

Le gardien était heureux de sa vie à Londres mais ses enfants lui manquaient : Marta Dominguez vivait alors à Madrid avec Adriana et Nicolas. Pendant deux saisons, Thibaut Courtois a donc tout fait pour retourner à Madrid.

Russie 2018

Tout en négociant son recrutement au Real Madrid, le gardien a disputé la Coupe du monde 2018 en Russie. Emmenée par une génération dorée, la Belgique faisait partie des favoris du tournoi.

Une demi-finale fatidique

Grâce à un grand Courtois, la Belgique a réussi à éliminer le Brésil en quarts de finale. Opposés à la France en demi-finale, les Diables rouges se sont inclinés sur un but du défenseur Samuel Umtiti. L'avant-dernière marche avant le titre de champions du monde pour les Bleus.

Une troisième place historique

Victorieux de l'Angleterre lors du match pour la troisième place, les Belges sont repartis du Mondial avec la médaille de bronze : leur meilleure performance dans l'histoire, qui doit beaucoup au talent de Thibaut Courtois.

Enfin au Real !

Après le Mondial russe, Thibaut Courtois réalise enfin son rêve : retourner à Madrid. Le Real a déboursé 35 millions d'euros pour s'attacher ses services et le gardien n'a pas pu cacher sa joie le jour de sa présentation.

Une première saison difficile au Real

Arrivé au Real avec le statut de meilleur gardien de la Coupe du monde, Courtois a vécu une première saison compliquée dans un Real chamboulé par le départ à la Juventus de l'idole Cristiano Ronaldo.

Une renaissance progressive

Mais Courtois est monté en puissance au fil des années chez les Merengues. Après avoir repris l'emblématique numéro 1, il a signé une saison 2020-2021 de haute volée malgré l'absence de titre en club. Une progression sans doute aidée par l'arrivée de son compatriote et ancien coéquipier à Chelsea Eden Hazard, et par le départ au PSG de son concurrent Keylor Navas.

Avec Mishel Gerzig

Thibaut Courtois a officialisé en 2021 sa relation avec le mannequin israélien Mishel Gerzig. Le secret de son renouveau sportif ?

Sur le toit de l'Europe

En 2021-2022, le gardien du Real a encore signé un exercice de haute volée. Vainqueur de la Ligue des champions, il est l'homme du match en finale et il a battu le record d'arrêts réalisés en finale de Ligue des champions (9) et sur l'ensemble de la compétition (59).

Des distinctions en cascade

Arrivé 7e au classement du Ballon d'or 2022, Courtois a remporté le trophée Yachine qui récompense le meilleur gardien de l'année. Mais le Belge avait déjà la tête à une autre célèbre compétition...

Une nouvelle désillusion pour la sélection belge

Éliminée dès les phases de poules en terminant derrière le Maroc et la Croatie, la Belgique a probablement enterré ses rêves de victoire en Coupe du monde avec la génération dorée des Courtois, Hazard et De Bruyne. Mais le gardien du Real va sans aucun doute relancer sa carrière en club !

Et aussi