Thibaut Courtois est-il le meilleur gardien de but de tous les temps ?
Lorsque l'on parle des meilleurs gardiens de but de l'histoire, Buffon, Casillas, Yasin, Khan ou Schmeichel sont quelques-uns des noms qui viennent rapidement à l'esprit. Mais depuis quelque temps, Thibaut Courtois fait également partie de cette élite.
Il n'a fallu au géant belge que six saisons au Real Madrid (dont une presque entièrement manquée pour cause de blessure) pour être considéré par de nombreux fans comme le meilleur gardien de l'histoire du club.
Jusqu'à récemment, Iker Casillas occupait le premier rang des gardiens historiques du Real Madrid, à juste titre. Mais aujourd'hui, Thibaut Courtois semble bien meilleur que le gardien espagnol ne l'a jamais été.
Aujourd'hui, le débat va plus loin et se concentre sur la question de savoir si Courtois peut devenir, ou est déjà, le meilleur gardien de but de l'histoire du football.
Parmi les arguments en faveur du Belge, il y a bien sûr sa stature intimidante dans les buts. Son envergure s'ajoute à son agilité pour couvrir la quasi-totalité de la cage.
De plus, Courtois a connu des soirées glorieuses en Ligue des champions, qui ont contribué à agrandir sa légende. On peut par exemple citer les deux finales de la Ligue des champions contre Liverpool (2022) et Dortmund (2024), où il a été essentiel pour la victoire du Real Madrid.
Courtois est la définition du gardien de but moderne et complet. Un géant avec une immense extension du corps, un jeu de jambes plus qu'acceptable et, surtout, une confiance énorme dans les ballons aériens.
De plus, Courtois n'a pas l'habitude de commettre de grosses erreurs. En fait, il est difficile de s'en souvenir, à l'exception de ce mauvais contrôle à Anfield, dont Mohamed Salah a profité pour marquer le 2-0 en huitième de finale de la Ligue des champions, en février 2023. Le match s'était terminé sur un score historique de 2-5.
Mais ce qui rend Courtois si redoutable en tant que gardien de but, c'est le fait que ceux qui se trouvent devant lui doivent réfléchir à ce qu'ils doivent faire pour le tromper. La seconde que l'adversaire met à analyser la situation permet au Belge d'anticiper et de sortir le ballon.
Il faut souligner sa capacité à couvrir les buts en 1 contre 1, où il est une véritable muraille. Si bien qu'au 18 septembre 2024, le bilan de Courtois sous le maillot du Real Madrid est de 222 buts encaissés en 242 matchs. Moins d'un but encaissé par match.
Au cours de la saison 2023/2024, Courtois n'a joué que cinq matchs, après s'être remis d'une déchirure des ligaments suivie d'une fracture du ménisque. Cinq matchs au cours desquels il n'a pas encaissé un seul but et dont le dernier match a été la finale de la Ligue des champions contre le Borussia Dortmund. Phénoménal.
Ces exploits, ces détails, ces chiffres, ces performances ne sont à la portée que des meilleurs, tout le monde en convient, mais Thibaut Courtois est-il vraiment le meilleur gardien de l'histoire ? Ou lui manque-t-il des titres avec les Diables Rouges pour atteindre ce statut ?