Tony Yoka : un champion olympique au passage compliqué chez les pros

Se faire une place
Confirmation difficile
Du mal à confirmer
Boxeur dès 6 ans
Débuts à l'INSEP
Médaille d'or chez les juniors
Le grand public
Une progression constante
Champion du monde
L'Or à Rio
Passage chez les pros
De beaux débuts
Coup d'arrêt
Première défaite
Encore une !
La défaite de trop ?
Carrière en suspend ?
Se faire une place

Dans le sport professionnel de manière générale, il est extrêmement compliqué de se faire une place sur le devant de la scène.

Confirmation difficile

Après avoir réussi à rejoindre le monde professionnel, il est tout aussi difficile de confirmer afin de garder sa place parmi les meilleurs de sa discipline.

 

Du mal à confirmer

Tony Yoka connaît très bien cette sensation. Le boxeur français a connu de magnifiques débuts dans son sport, mais il a désormais du mal à confirmer. Retour sur sa carrière.

 

Boxeur dès 6 ans

Mis à la boxe par son père, ancien boxeur, dès ses 6 ans, Tony Yoka s'entraîne très dur avec son paternel jusqu'à ses 16 ans avec l'espoir de passer professionnel.

 

Débuts à l'INSEP

Il poursuit son parcours à partir de 17 ans à l'INSEP et remporte le championnat de France cadet et junior avant d'obtenir une médaille de bronze aux Championnats d'Europe juniors.

Médaille d'or chez les juniors

Yoka confirme les grands espoirs placés en lui en remportant la médaille d'or aux Jeux Olympiques de la jeunesse à Singapour en 2010.

Le grand public

Sa première apparition face au grand public a lieu en 2012 lorsqu'il participe à ses premiers JO, à Londres. Il s'incline au premier tour de la catégorie poids lourds face à Simon Kean.

 

Une progression constante

Il continue de progresser les années suivantes malgré des blessures récurrentes qui l'empêchent de remporter des titres importants.

 

Champion du monde

En 2015, il s'impose aux Championnats du Monde amateurs ce qui lui donne le droit de participer aux JO de Rio en 2016.

 

L'Or à Rio

Tony Yoka devient alors champion olympique en s'imposant lors des Jeux après un superbe parcours ce qui lui donne l'élan pour passer boxeur professionnel.

 

Passage chez les pros

Pour réussir son passage chez les pros, il décide de s'installer aux États-Unis pour parfaire son entraînement avec Virgile Hunter.

 

De beaux débuts

Il remporte ses cinq premiers combats professionnels de manière impressionnante, mais connaît un coup d'arrêt d'un an en 2018 suite à une suspension pour manquements à la réglementation antidopage.

 

Coup d'arrêt

Lorsqu'il revient de sa suspension, il continue d'enchaîner des victoires avant un coup d'arrêt à partir de 2021.

 

Première défaite

Dans sa course aux titres mondiaux, Yoka commence à légèrement patiner. Il subit d'abord une première défaite face à Martin Bakole à l'Accor Arena le 15 mai 2022.

 

Encore une !

Le 11 mars 2023, il est opposé au boxeur franco-camerounais Carlos Takam face à qui il s'incline une nouvelle fois aux points.

 

La défaite de trop ?

Il subit alors une troisième défaite consécutive face au Belge Ryad Merhy, novice dans la catégorie poids lourds, le 9 décembre 2023 et commence alors à sérieusement douter.

Carrière en suspend ?

Un nouveau coup d'arrêt pour le boxeur qui n'arrive plus à s'imposer alors que son contrat avec Canal + ne comprend plus qu'un seul combat. Serait-ce la fin de la carrière du pourtant talentueux Tony Yoka ?

Et aussi