Tour de France : les moments les plus mythiques de l'histoire de cette course emblématique

Les meilleurs moments
1. Le premier maillot jaune
Eugène Christophe
2. Anquetil et Poulidor s'affrontent dans le Puy de Dôme (1964)
Grand favori
14 secondes d'avance pour Anquetil
3. Le décès de Tom Simpson (1967)
Décès au Mont Ventoux
Un monument pour Simpson
4. Eddy Merckx, le plus grand
5. Cinquième victoire de Merckx sur le Tour de France
Merckx égale Anquetil
6. À la poursuite d'une sixième victoire
Coup de poing dans le foie
7. LeMond et Hinault sur l'Alpe d'Huez (1986)
Pas de sixième victoire pour Hinault
8. LeMond et ses 8 secondes d'avance
Laurent Fignon
9. Le record de Pantani à l'Alpe d'Huez
37 minutes et 35 secondes
10. 1998 et l'affaire Festina
Willy Voet et ses produits dopants
11. Lance Amstrong
Sixième victoire (2004)
12. Chris Froome sur le Mont Ventoux
Froome, le coureur
13. Pogacar dépasse Roglic
La Planche des Belles Filles
Les meilleurs moments

Le Tour de France est la course cycliste la plus épique du monde. La Grande Boucle a une histoire riche, les meilleurs coureurs se disputant chaque année le maillot jaune. Voici quelques-uns des moments les plus emblématiques du Tour de France !

1. Le premier maillot jaune

Le Tour de France est synonyme du célèbre maillot jaune, porté par le leader du classement général. Bien que la première édition de la course ait eu lieu en 1903, le maillot jaune n'a été introduit qu'en 1919.

Eugène Christophe

C'est le Français Eugène Christophe qui a été le tout premier coureur à porter le maillot jaune. Le directeur du Tour de l'époque, Henri Desgrange, pensait que le leader du classement général devait être plus reconnaissable, et c'est ainsi que le célèbre maillot a été introduit. La couleur jaune fait référence au journal français L'Auto, qui organisait le Tour à l'époque et utilisait du papier jaune.

2. Anquetil et Poulidor s'affrontent dans le Puy de Dôme (1964)

Le Tour de France a connu d'innombrables batailles épiques au cours de sa longue histoire. L'une des plus mémorables fut celle qui opposa Jacques Anquetil à Raymond Poulidor lors de l'édition 1964.

Grand favori

Anquetil a remporté le Tour en 1957, 1961, 962 et 1963, ce qui fait de lui le grand favori de l'édition 1964. La 20e étape de cette année-là emmène le peloton à courir de Brive au Puy-de-Dôme.

14 secondes d'avance pour Anquetil

Poulidor était en quête de gloire au Tour de France en 1964 et a entamé la montée avec un retard de 56 secondes sur Anquetil au classement général. Poulidor donne alors tout ce qu'il a et parvient à s'échapper dans les 1 500 derniers mètres. Anquetil fait tout pour limiter ses pertes et conserve finalement 14 secondes d'avance sur Poulidor au classement général, avance qu'il portera plus tard à 55 secondes, ce qui lui permettra de remporter son cinquième Tour de France.

3. Le décès de Tom Simpson (1967)

Quelques années plus tard, le Tour de France a été bouleversé par le décès du Britannique Tom Simpson.

Décès au Mont Ventoux

Lors de la 13e étape du Tour de France 1967, Simpson tombe de son vélo près du sommet du tristement célèbre Mont Ventoux. Le coureur a voulu continuer, mais est retombé peu après, s'est effondré et a été transporté à l'hôpital, où il est décédé le jour même.

Un monument pour Simpson

Simpson serait mort d'un mélange d'amphétamines, d'alcool, d'épuisement par la chaleur et de déshydratation. Sa mort est commémorée par un mémorial près du sommet du Mont Ventoux, qui est devenu un refuge pour les cyclistes du monde entier.

4. Eddy Merckx, le plus grand

Eddy Merckx est largement considéré comme le plus grand cycliste de tous les temps. Le Belge était un spécialiste des classiques, mais il excellait également dans le Tour de France, qu'il a dominé à partir de 1969.

"Le cannibale"

L'année 1969 marque le début du règne de Merckx, qui remporte son premier Tour de France cette année-là. Le "Cannibale" arrive à Paris avec une avance de 17' 54" sur Roger Pingeon. Raymond Poulidor termine troisième au classement général.

5. Cinquième victoire de Merckx sur le Tour de France

Merckx s'imposera au cours des années suivantes, remportant la victoire au classement général en 1970, 1971 et 1972. Mais c'est son triomphe en 1974 qui a véritablement gravé son nom dans les livres d'histoire du cyclisme.

Merckx égale Anquetil

Merckx remporte la course cette année-là, égalant le légendaire record de Jacques Anquetil, qui avait remporté cinq fois la course. Mais le Belge en veut encore plus.

6. À la poursuite d'une sixième victoire

En 1975, Merckx vise sa sixième victoire au classement général du Tour de France afin de devenir le seul détenteur du record. Cependant, les choses ne sont pas passées exactement comme il l'avait prévu.

Coup de poing dans le foie

Cette année-là, Merckx est sur le point de remporter son sixième Tour de France lorsqu'un spectateur français s'en prend au Belge et le frappe au foie. Après cet incident, le Français Bernard Thévenet arrive à Paris avec le maillot jaune, Merckx arrivant en deuxième position.

7. LeMond et Hinault sur l'Alpe d'Huez (1986)

L'Alpe d'Huez est l'une des ascensions les plus épiques de France et a connu des batailles emblématiques au fil des ans. L'un des combats les plus féroces a eu lieu entre Greg LeMond et Bernard Hinault.

Pas de sixième victoire pour Hinault

Lors du Tour 1986, l'Américain et le Français se sont affrontés pour la victoire finale, ce qui a donné lieu à une lutte acharnée dans l'Alpe d'Huez. Les deux hommes terminent ensemble, Hinault remportant la victoire d'étape. LeMond, cependant, a fini par remporter le Tour cette année-là, privant Hinault d'un sixième triomphe au classement général de La Grande Boucle.

8. LeMond et ses 8 secondes d'avance

LeMond remportera encore deux fois le Tour de France au cours de sa carrière, sa victoire la plus légendaire étant celle de 1989.

Laurent Fignon

Laurent Fignon, double vainqueur de l'épreuve, aborde le contre-la-montre du dernier jour avec 50 secondes d'avance, mais LeMond renverse spectaculairement la situation et remporte le Tour avec huit secondes d'avance. À ce jour, il s'agit toujours de la plus petite marge de victoire de l'histoire du Tour.

9. Le record de Pantani à l'Alpe d'Huez

Marco Pantani est une légende du Tour de France. L'Italien a remporté l'édition 1998, mais a également marqué la course de son empreinte l'année précédente.

37 minutes et 35 secondes

Lors de la 13e étape, Pantani s'est envolé vers l'Alpe d'Huez, dépassant tout le monde et laissant tout le monde derrière lui dans un temps de 37 minutes et 35 secondes, un record qui tient encore aujourd’hui.

10. 1998 et l'affaire Festina

Pantani remportera la victoire en 1998, une édition du Tour de France marquée par un scandale de dopage appelé "l'affaire Festina ».

Willy Voet et ses produits dopants

Avant le départ de la course, le kinésithérapeute belge Willy Voet, qui travaille alors pour l'équipe française, est surpris avec des produits dopants à la frontière franco-belge. C'est le début d'une série d'événements chaotiques qui marqueront le cyclisme pour les années à venir.

11. Lance Amstrong

Lance Armstrong est une autre figure controversée de l'histoire du Tour de France. L'Américain a remporté sept fois le Tour de France, bien qu'il ait été déchu de ces victoires pour cause de dopage.

Sixième victoire (2004)

Sa victoire la plus historique a été sa sixième, battant le record partagé de Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain. Le record d'Armstrong est cependant toujours contesté.

12. Chris Froome sur le Mont Ventoux

Chris Froome est sans aucun doute l'un des meilleurs coureurs des deux dernières décennies. Le Britannique a remporté le Tour de France pas moins de quatre fois, mais lors de la course de 2016 - qu'il a gagnée - Froome a dû compter sur bien plus que ses jambes de cycliste.

Froome, le coureur

Lorsque Richie Porte a percuté une moto sur les pentes du Mont Ventoux, Froome est tombé avec l'Australien et le Néerlandais Bauke Mollema. Le vélo de Froome a été détruit dans l'accident et il n'a pas eu d'autre choix que d'escalader la montagne mythique en courant. Peu de temps après, Froome a reçu un vélo de rechange, mais l'image du maillot jaune sprintant est à jamais gravée dans la mémoire des amateurs de cyclisme.

13. Pogacar dépasse Roglic

L'un des épisodes les plus dramatiques de ces dernières années s'est produit lors du Tour de France 2021. Primoz Roglic, de l'équipe Jumbo-Visma, a abordé le contre-la-montre de l'avant-dernier jour avec ce qui semblait être une confortable avance de 57 secondes.

La Planche des Belles Filles

Tadej Pogacar, le plus grand rival de Roglic, a tout de même réussi à renverser la vapeur. Le coureur de l'équipe UAE Team Emirates a passé une excellente journée sur le vélo, tandis que Roglic ne cessait de perdre du temps, ce qui a permis au Slovène de remporter le Tour de manière spectaculaire sur l'emblématique Planche des Belles Filles.

Et aussi