Tout ce qu’il faut savoir : le guide ultime de la saison de Ligue 1
Le 16 août, le PSG et Le Havre ont lancé le bal de la saison 2025-2025 de Ligue 1. Une année qui s’annonce bien particulière : le club parisien va-t-il conserver sa suprématie ? Marseille en outsider ? On voit cela tout de suite !
Pour la première fois depuis sept ans, le Paris Saint-Germain commencera une saison sans Kylian Mbappé. Meilleur joueur de Ligue 1 de ces six dernières années, le buteur tricolore est parti au Real Madrid et n’a pas été remplacé.
La question est la suivante : le PSG va-t-il trouver une machine à scorer ? Avec Gonçalo Ramos et Randal Kolo Muani, le club de la capitale n’a pas de buteur providentiel… et il en aurait bien besoin !
S’il y a bien un club qui fait tourner les têtes : c’est Marseille. Privés de coupe d’Europe cette année, les Phocéens ont, malgré tout, réussi à recruter un des meilleurs entraîneurs du monde : Roberto De Zerbi.
Le technicien arrive en provenance de Brighton et n’est pas le seul à débarquer à Marseille : Ismael Koné, Mason Greenwood, Pierre-Emile Hojberg, Lilian Brassier, Geronimo Rulli… Le mercato de l’OM est exceptionnel.
Avec le départ de Pierre-Aymeric Aubameyang, Marseille a décidé de faire confiance à un jeune buteur : Elye Wahi. Après une saison compliquée à Lens, l'avant-centre devra faire ses preuves à l'OM.
On parle peu de Monaco… pourquoi ? Avec un effectif pléthorique, le club du Rocher s’avance comme un prétendant au titre cette année. Les Monégasques viennent de battre le Barça 3-0 lors du trophée Gamper et ne sont pas à prendre à la légère.
Avec le retour en forme de Breel Embolo, l’arrivée de Lamine Camara, du prodige George Ilenikhena, de Christian Mawissa et de Thilo Kehrer, le club s’est bien renforcé et sera à surveiller.
Après une fin de saison délirante l’année dernière, l’OL est de retour parmi les prétendants au podium. Avec Georges Mikautadze, les Gones ont frappé un grand coup, mais arriveront-ils à rester réguliers toute une saison ?
Saint-Étienne, Strasbourg, Le Havre, Angers : la lutte pour le maintien devrait se jouer entre ces quatre clubs. Les deux promus essaieront de confirmer leur bonne saison dernière, mais paraissent encore trop tendres pour viser un top 10, voire un top 15.
Reims, Lens, Brest, Rennes : ces dernières saisons, ils ont alterné le chaud et le froid. Comme d’habitude, il est très compliqué de pronostiquer l’issue de la saison pour ces ‘outsiders’ mais, comme d’habitude, leur saison sera très divertissante !
C’est le dossier de l’été en Ligue : George Mikautadze arrive à Lyon. Pisté par Monaco, l’ancien joueur de Metz sort d’un excellent Euro et pourrait squatter les premières places du classement des meilleurs buteurs cette année.
Tous deux formés à Benfica, l’un vient d’arriver, l’autre doit confirmer. Si Paris veut réaliser une grande saison, il faut que ses Portugais soient au niveau, notamment pour Ramos, qui doit se muer en buteur providentiel !
Il a 17 ans, il est Français et il vient de réaliser une saison folle à Antwerp. Électron libre, George Ilenikhena sera l’attraction de la saison côté monégasque. Avec deux buts lors de ses deux premiers matchs, l’ailier pourrait être le facteur X du Rocher !
C’est un cas qui fait grincer des dents. Accusé de violences sexuelles par sa compagne il y a quelques années (plainte retirée par la suite), Mason Greenwood arrive à Marseille dans un climat tendu. Joueur de grand talent, il devrait changer l’OM, pour le meilleur ou pour le pire…
En dehors du sportif, cette saison de Ligue 1 va être assez spéciale. La raison ? Le rachat des droits TV par la chaîne américaine DAZN, qui diffusera huit matchs par semaine, tandis que BeIN Sports retransmettra l’affiche de la semaine.
Pour cette saison, voici notre petit pronostic pour le top 5 :
- Olympique de Marseille
- Paris Saint-Germain
- AS Monaco
- Lille OSC
- Olympique Lyonnais
Meilleur buteur : George Mikautadze
Relégués : Angers, Le Havre, ASSE barragiste