Quelle suite pour Cédric Doumbé après sa défaite contre Baki ?
Le 7 mars, Cédric Doumbé et Baysangour «Baki» Chamsoudinov se sont affrontés à l’Accor Arena de Paris. Un choc très attendu remporté par Baki dans la polémique, après que l’arbitre ait arrêté le combat dans le troisième round.
Alors que les deux hommes étaient à égalité (un round partout), Cédric Doumbé s’est plaint d’une blessure au pied à l’arbitre (une écharde en l’occurrence). Après une situation confuse, ce dernier a décidé d’arrêter le combat et de donner Baki vainqueur par TKO.
Le jeune homme de 22 ans s’impose donc dans la polémique après un combat très équilibré. Il met ainsi fin à la série d’invincibilités de Doumbé en MMA et remporte sa neuvième victoire dans la discipline (9-0-0).
Cette défaite est un grand coup dur pour Doumbé qui a tout de suite réclamé une revanche à Baki, qui a accepté à la condition que le PFL le rémunère très bien.
Avant de revenir sur la suite de la carrière de Cédric Doumbé, retour sur la vie et le dernier combat du kickboxeur.
Le dernier combat de Cédric Doumbé dans l'octogone était contre Jordan Zebo. Un affrontement qui a choqué le public de MMA.
Photo : Instagram @cedricdoumbe
Les deux combattants, invaincus en pro dans l'octogone (4-0), représentaient le main-event de cette soirée PFL, qui comptait des invités exceptionnels comme Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé ou Achraf Hakimi.
Photo : Instagram @cedricdoumbe
Dès son entrée, Cédric 'Doumced' Doumbé a mis la pression à son adversaire avec son fameux : "Jordan ? T'es mort !". Toute la salle reprenant la réplique en chœur.
Le champion du monde de kickboxing est ensuite entré avec un matelas orné de la phrase : "Bonne nuit Jordan", devant un public en ébullition.
Capture d'écran Twitter @PFLEurope
Après trois "Jordan ? T'es mort" lancés à plein poumon dans l'octogone, le combat tant attendu a pu commencer... et il n'a pas déçu.
Capture d'écran Twitter @PFLEurope
Après avoir maîtrisé le high-kick de Jordan Zebo, Cédric Doumbé envoie un direct qui touche son adversaire de plein fouet : KO. Le combat n'aura duré que neuf secondes devant une foule en délire.
Capture d'écran Twitter @PFLEurope
'Doumced' vient de choquer le monde et de prouver à tous qu'il est un prétendant sérieux dans le MMA mondial. Dans l'interview pré-fight, le Français a continué son show en déclarant, comme à son habitude : "Je vous avais dit quoi, il n'y a personne qui peut me teste poto, KO premier round !"
Photo Instagram @cedricdoumbe
Véritable superstar, le combattant a fait le show et a montré au monde toute l'étendue de son talent, retour sur la carrière de Cédric 'The Best' Doumbé, le prodige du kickboxing mondial.
Photo : Instagram @cedricdoumbe
Né le 30 août 1992 à Douala au Cameroun, Cédric Doumbé arrive en France à l'âge de neuf ans, à Paris. Pourtant, il grandira chez sa tante à Avignon.
Photo : Instagram @cedricdoumbe
Tout jeune, Cédric Doumbé rêvait déjà d'être humoriste, mais, après avoir fait du foot, il découvre le 'full contact', un sport de combat qui le passionne. Il met alors tout en place pour convaincre sa mère de lui payer des entraînements.
Photo : Instagram @cedricdoumbe
À 18 ans, le Franco-camerounais devient champion de France amateur de 'full contact' et commence à prendre la pratique très au sérieux. Il commence alors le kickboxing, une discipline plus réputée et assez similaire.
Photo : Instagram @cedricdoumbe
De 2011 à 2016, il fait 69 combats pour un total de 64 victoires et quatre défaites, sans prendre aucun KO. Sa puissance de frappe commence à être reconnue dans le milieu et Cédric Doumbé se fait également remarquer pour son trashtalk.
Photo : Instagram @cedricdoumbe
Avant chaque combat, le Français apparaît très détendu et se moque de son adversaire, allant même jusqu'à faire des vidéos et des montages pour le provoquer.
Photo : Instagram @cedricdoumbe
Le 10 décembre 2016, à seulement 24 ans, celui qu'on surnomme Cédric 'The Best' Doumbé a une chance pour le titre contre le champion Nieky Holzken, invaincu depuis quatre ans.
Très détendu avant le combat, il affirme : "Je suis le meilleur alors que le meilleur gagne." Dans un duel qu'il dominera de la tête et des épaules, Cédric Doumbé remporte le combat à la décision et devient le premier Français champion du monde du Glory.
Photo : Instagram @cedricdoumbe
En 2021, Cédric Doumbé décide de faire sa transition vers le MMA, un art martial où la lutte est acceptée. Il quitte donc le Glory en tant que champion après avoir battu une énième fois Murthel Groenhart.
Photo : Instagram @cedricdoumbe
Il quitte donc le kickboxing avec un bilan de 75 victoires, six défaites et un match nul et s'impose, dans les esprits, comme l'un des combattants les plus mythiques du Glory.
Photo : Instagram @cedricdoumbe
Le MMA commence alors à se populariser en France et le combattant commence alors à avoir de plus en plus de visibilité sur les réseaux sociaux grâce à ses vidéos et son trashtalk permanent.
Photo : Instagram @cedricdoumbe
Sa cible préférée est son ancien coach Fernand Lopez, entraîneur du MMA Factory de Jordan Zebo et Ciryl Gane, dont il se moque avec les expressions : "Angles morts" et "Good job".
Photo : Instagram @cedricdoumbe
Après quatre combats pour autant de victoires, il annonce qu'il va signer dans une organisation internationale : le Bellator, le PFL ou l'UFC. Les fans pensent qu'il va aller dans cette dernière, la plus réputée du monde, mais il prend tout le monde par surprise en informant en mai 2023 de sa signature au PFL, "qui paie beaucoup mieux" selon ses dires.
Photo : Instagram @cedricdoumbe
Des mois après sa signature, il fait donc son premier combat le 30 septembre en éteignant Jordan Zebo en neuf secondes. Un combat légendaire, le MMA est prévenu : Cédric Doumbé vient tout casser.
Photo : Instagram @cedricdoumbe
Après plusieurs mois d'attente, le nom de prochain adversaire de 'Doumced' est finalement tombé : Baysangour «Baki» Chamsoudinov. Un nouveau choc franco-français opposant deux combattants aux styles radicalement différents : Baki étant plus un adepte du sol quand Doumbé préfère le striking.
Photo : Instagram @c.baysangur
Pour Doumbé, ce combat lui permettrait de faire taire définitivement les critiques sur le niveau de ses adversaires. Pour Baki, il s'agira de confirmer son statut d'étoile montante du MMA en venant à bout d'un homme invaincu dans la cage et, évidemment, de profiter de la visibilité engendrée par ce fight.
Photo : Instagram @c.baysangur
Le 7 mars, Cédric Doumbé s’est donc incliné pour la première fois de sa carrière en MMA contre Baki. Une défaite controversée, certes, mais un revers tout de même pour le Français : comment va-t-il rebondir ?
L’un des scénarios les plus probables serait une revanche contre son bourreau du soir. Toutefois, rien n’assure que Baki se mette d’accord avec le PFL pour un nouveau combat.
Sinon, Cédric Doumbé pourrait affronter certaines des plus grandes stars du PFL dans sa division. On peut notamment évoquer Sadibou Sy, Magomed Magomedkerimov ou encore Magomed Umalatov.
Ces trois hommes représenteraient de nouveaux gros tests pour le Français. Une nouvelle défaite pourrait être fatale pour “The Best”, tandis qu’une victoire ferait, un peu, oublier ce revers controversé contre Baki.