"Un conte de fées" : les Jeux Olympiques vus du monde entier
C'est fini. Après 15 jours inoubliables, Paris a passé le relais à Los Angeles pour les Jeux Olympiques. La fin d'une Olympiade qui aura fait l'unanimité sur tous les points.
Que ce soit en France, en Europe ou en Amérique, la presse n'a pas manqué de saluer l'organisation de ces Jeux. La sécurité, la ferveur, la beauté… Tout y était.
En France, le quotidien sportif L'Équipe a fait sa Une avec Léon Marchand, tenant le flambeau olympique, avec un jeu de mot : "Garder la flamme". Mettant ainsi en avant l'élan olympique et sportif qui a gagné la France le temps d'une quinzaine.
Crédit photo : Capture d'écran X
En Allemagne, le quotidien Die Welte titre sobrement "Merci Paris !", tout en saluant les deux cérémonies, de clôture et d'ouverture, ainsi que la beauté des lieux.
Du côté de l'Espagne, et du média AS, on pense déjà à la suite : "Au revoir Paris, hello Los Angeles." Le média espagnol a également salué l'organisation des Jeux, tout en saluant les 18 médailles de sa délégation.
Crédit photo : Capture d'écran X
En Italie, les journalistes d'Eurosport ont été tout simplement comblés par la beauté de la capitale : "Des lieux de contes de fées, tout simplement. Le Grand Palais pour l'escrime, la tour Eiffel pour le beach-volley et le cyclisme, Versailles pour l'équitation et le pentathlon moderne… difficile de se souvenir d'une édition onirique comme Paris 2024. Tout ce parcours a été une belle et romantique carte postale sportive."
De l'autre côté de la Manche, le tabloïd The Sun a fait un clin d'œil à Tom Cruise, présent lors de la cérémonie de clôture, en titrant : "Mission complete", en référence à Mission Impossible.
En Belgique, le journal Le Soir est dithyrambique : "Des Jeux pour l'histoire". Selon nos voisins, ces Jeux ont été une "parenthèse enchantée qui s'est refermée au terme d'une cérémonie XXL au Stade de France".
Aux États-Unis, le Washington Time a titré "Au revoir Paris", saluant une belle cérémonie de clôture. Le New York Times a également salué le travail en écrivant : "Un au revoir scintillant". "Les Jeux olympiques de Paris ont pris fin avec une cérémonie de clôture grandiose ce dimanche", a conclu le média.
Les seuls points noirs ? La Seine et l'affaire Imane Khelif, selon Eurosport Italie, qui écrit : "Les enjeux autour de la Seine ont bien failli tourner à la catastrophe. On a vu des athlètes tomber malades après leur compétition et des nageurs marathoniens pleins d'égratignures. En Italie, l'affaire Imane Khelif a fait beaucoup de bruit. C'est assez incroyable que le CIO et la Fédération Internationale ne parviennent pas à se mettre d'accord. C'est un point à méditer."