Un joueur, un club : quel est le joueur le plus emblématique de chaque club de Ligue 1 ?
Chaque club a son histoire, ses légendes. Parfois, le joueur le plus emblématique d'une équipe n'est pas forcément le meilleur, mais celui qui a le plus marqué l'esprit des fans. Voici les footballeurs les plus emblématiques des clubs de Ligue 1.
Si le PSG a eu Zlatan, Messi, Neymar ou Mbappé, les supporters n'oublieront jamais la légende absolue : Raí. Le Brésilien, arrivé au club en 1993, a permis au PSG de remporter sa première coupe d'Europe en 1996 : la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe. Champion de France en 1994 et vainqueur des coupes de France et de la Ligue en 1995 et 1998, il a laissé à jamais son empreinte dans l'esprit des fans.
16 ans à Bordeaux, 592 matchs, 181 buts... Alain Giresse et les Girondins de Bordeaux, c'est une grande histoire d'amour. Le meneur de jeu a connu bien des succès avec les maritimes, remportant deux championnats de France en 1984 et 1985. Il est l'un des grands artisans de l'épopée girondine en demi-finale de Ligue des champions 1985, stoppée par la Juventus de Michel Platini.
Quand on pense au grand Saint-Étienne des années 70, de nombreux noms viennent en tête : Larqué, Rocheteau... Mais, dans le cœur des Stéphanois, aucun joueur n'aura été aussi emblématique qu'Hervé Revelli. Meilleur buteur de l'histoire du club avec 212 réalisations, il compte sept Ligue 1 à son actif et quatre coupes de France ainsi qu'une finale de Ligue des champions.
Delio Onnis est l'un des piliers du club, avec son compère d'attaque Christian Dalger. Les deux hommes ont permis au club de remonter en L1 après la descente en 1976, puis de remporter le championnat en 1978. Delio Onnis est encore aujourd'hui le meilleur buteur de l'histoire du club avec 223 buts.
Défenseur central doté d'un jeu de tête redoutable, Dominique Arribagé a fait les beaux jours du TFC de 1992 à 1998, malgré une affaire de dopage qui le contraint à quitter le club pour rejoindre Rennes. Il revient en 2004 et reste jusqu'en 2008, étant alors le doyen de la Ligue 1 avec ses 36 ans.
En ce qui concerne l'OL, il n'y a aucun doute. En plus d'être le plus grand tireur de coup franc de l'histoire, Juninho est un joueur immense et a permis à Lyon de remporter sept titres de champion de France consécutifs, de 2002 à 2008.
Jean-Pierre Papin, Gunnar Anderson, Didier Deschamps, Steve Mandanda... L'Olympique de Marseille a connu de grands noms dans son club. Toutefois, s'il y a bien un homme qui a marqué l'esprit des fans, c'est bien Basile Boli. Unique buteur de la finale de Ligue des champions 1993, il est resté quatre ans au club... assez pour devenir une légende absolue.
Premier Ballon d'or de l'histoire du football français, Raymond Kopa est sans nul doute la légende du Stade de Reims. Surnommé le "Napoléon du football", il a mené Reims au succès avec quatre Ligue 1 et est le seul joueur dans l'histoire, exepté Messi et Ronaldo, à avoir figuré quatre saisons consécutives parmi les trois premiers du classement du Ballon d'or.
Quel meilleur exemple de joueur emblématique que Dominique Baratelli ? Niçois de naissance, le gardien a fait les beaux jours du club de 1971 à 1978, après avoir fait toute sa formation sur la côte. Titulaire lors de la Coupe du monde 1978, il fait partie de l'histoire de l'OGC !
Capitaine, meilleur buteur du club avec 174 réalisations, il est l'homme qui a mené le LOSC à son premier titre de Ligue 1 en 1954. Un meneur d'attaque, certes, mais avant tout un leader charismatique qui est resté plus de dix ans au club !
Véritable idole du club brestois, le Yougoslave Drago Vabec a enchanté le Stade Brestois de 1979 à 1983. En quatre saisons, l'ailier gauche inscrit 64 buts et permet au club de remonter en D1 en 1981. Un joueur magique qui aura toujours sa place dans le cœur du public breton.
Crédit : Twitter @wm442433
Enfant du club, Romain Danzé n'a jamais quitté le Stade Rennais. De 2006 à 2019, le capitaine emblématique des rouges et noirs a disputé 376 matchs. S'il n'a pas fait partie du sacre en coupe de France car il était blessé, il a soulevé le trophée avec Benjamin André. Une juste récompense pour ce défenseur exemplaire, qui a reçu en 2019 un superbe hommage : son légendaire numéro 29 est retiré par le club, et ne sera plus jamais porté.
24 ans passés au club (1980-2004), 590 matchs, titulaire indiscutable lors des sacres en Ligue 1 (1998) et coupe de la Ligue (1999), Eric Sikora est l'idole du RC Lens. Un joueur courageux et fidèle, qui aura donné tout son cœur pour les Sang et Or.
Le choix est dur avec Vitorino Hilton mais c'est bien Laurent Blanc que la rédaction a choisi. Formé au club à partir de 1980, il reste 11 ans à Montpellier. Avec 84 buts en 291 matchs, selon le site officiel du MHSC, il commence en tant que milieu de terrain au club avant de partie en 1991 pour Naples. Il remporte la coupe de France avec le club en 1990.
Joueur le plus capé de l'histoire du club avec 638 matchs, Henri Michel est un pilier du FC Nantes, en plus d'être un joueur exceptionnel. Champion de France à trois reprises sous le maillot des canaris, il est le visage du club : un joueur fin techniquement, fidèle et investi !
En 18 ans, René Hauss aura tout connu à Strasbourg. Les deux titres en coupe de France (1951, 1966), les descentes, les montées... L'arrière droit a fait toute sa carrière au club avant d'y devenir entraîneur lors de la saison 1967-1968 !
Crédit photo : Twitter @Jeff67rcs1
Élu meilleur joueur de l'histoire du FC Metz par le journal Moselle Sports, Nico Braun a marqué les esprits. Avec 107 buts en 170 matchs, l'attaquant luxembourgeois a régalé les supporters pendant cinq ans et est, encore aujourd'hui, le meilleur buteur de l'histoire du club !
Crédit photo : Twitter @Leballonrond___
Pendant 13 ans, de 2002 à 2015, Fabien Audard a été le dernier rempart du mur lorientais. Plus qu'un portier, Fabien Audard était un leader charismatique, un homme respecté, sûr et en dehors du terrain, qui a amené une stabilité essentielle au club. Il est également le joueur le plus capé du club avec 352 matchs !
Le Havre fait partie des meilleurs centres de formations du monde (Mahrez, Pogba, Payet, Mendy, Mandanda...) et c'est fort logiquement que le meilleur joueur de son histoire a été formé... au Havre ! En effet, le meilleur buteur du club, Jean Saunier, auteur de 105 buts avec le club normand, a commencé sa carrière professionnelle en 1948 avec Le Havre avant de quitter le club en 1953 et de revenir pour une dernière danse en 1958. Cette année-là, il fait remonter le club en D1 avant de remporter la coupe de France : une légende absolue !
Après avoir éclos à Brest, Corentin Martins atterrit à Auxerre en 1991. Milieu offensif très créatif, le Breton va mener les siens en demi-finale de Ligue des champions 1993 après un coup-franc mythique contre l'Ajax de Bergkamp. Il devient ensuite capitaine du club et continue de faire des merveilles en remportant le championnat en 1996 et la coupe de France en 1994 et 1996.