Validé puis critiqué : le scénario lyonnais se répète pour Bruno Génésio à Rennes

Les entraîneurs pointés du doigt
Premier mis en cause
Le scénario se répète
L'un des plus critiqués
Une carrière d'entraîneur
Adjoint à l'OL
Sur le banc lyonnais
Une remontée incroyable
Trois autres saisons
Pas de titres
Expérience en Chine
Retour en France
Un jeu offensif
Deux fois 4ème
Retour des critiques
Conservé à Rennes
La fin de l'aventure à Rennes
Les entraîneurs pointés du doigt

Si les footballeurs sont souvent le sujet de nombreuses critiques dans le football professionnel, les entraineurs sont souvent pointés du doigt comme les premiers responsables.

Premier mis en cause

En charge du bon fonctionnement d'une équipe, un entraineur est la plupart du temps le premier mis en cause lorsque les défaites s'accumulent et/ou que le jeu proposé n'est pas bon.

Le scénario se répète

Parfois, des entraineurs semblent avoir des parcours différents entre les différentes équipes avec lesquelles ils évoluent, et parfois, les scénarios semblent se répéter.

L'un des plus critiqués

C'est notamment le cas de Bruno Génésio, l'un des entraineurs français les plus critiqués alors que ses statistiques au sein de ses équipes sont loin d'être mauvaises.

Une carrière d'entraîneur

Bruno Génésio, qui a évolué à l'Olympique Lyonnais durant sa carrière de joueur, a ensuite poursuivi une carrière d'entraîneur, commençant d'abord par la réserve du club lyonnais.

Adjoint à l'OL

Génésio a ensuite obtenu un poste d'adjoint de l'équipe première pendant quatre ans entre 2011 et 2015.

Sur le banc lyonnais

En décembre 2015, alors que l'OL vit une phase compliquée avec Hubert Fournier, Génésio est placé à la tête de l'équipe première.

Une remontée incroyable

Auteur d'une remontée presque parfaite avec son équipe, le coach obtient la confiance de son équipe et du public, ce qui lui permet de garder sa place.

Trois autres saisons

Génésio va rester trois autres saisons en tant qu'entraineur du club rhodanien, recevant de très nombreuses critiques de la part des supporters, qui n'apprécient pas le jeu pas très alléchant de leur équipe malgré un effectif bâti pour.

Pas de titres

Même si les résultats de l'OL sous Génésio sont loin d'être exécrables, il n'aura finalement jamais réussi à convaincre totalement les fans, qui lui reprocheront aussi le manque de titres malgré le bel effectif du club.

Expérience en Chine

Poussé vers la sortie, Génésio quitte Lyon en 2019 et tente une nouvelle expérience en Chine à Pékin. Avec l'arrivée du Covid, le passage du coach français n'aura pas été la meilleure des expériences.

Retour en France

De retour en France, à Rennes, en 2021, Génésio se retrouve sous les projecteurs des médias français qui attendent de voir comment l'entraineur si décrié auparavant va rebondir.

Un jeu offensif

Il reprend alors Rennes dans une période difficile et parvient à convaincre le public breton qui va beaucoup apprécier le jeu offensif proposé par le technicien.

Deux fois 4ème

Sur ses deux premières saisons, il parvient à amener deux fois Rennes à la 4ème place du championnat, obtenant même au passage le titre de meilleur entraineur de Ligue 1 en 2022.

Retour des critiques

Cependant, comme à l'OL, Génésio finit par attirer les critiques. Après un début de saison 2023-24 très compliqué, la place du technicien à la tête de l'équipe première semblait s'écrire en suspens.

Conservé à Rennes

Malgré la défaite face à un OL très malade en championnat, le coach rennais a finalement été conservé par sa direction qui a décidé de maintenir la confiance envers lui.

La fin de l'aventure à Rennes

Pourtant maintenu par sa direction, Génésio quitte finalement le navire alors que son club traverse une crise. Aujourd'hui sans club, son nom revient du côté de l'OL, qui peine à sortir de la zone rouge du championnat. Pas sûr que son arrivée soit bien accueillie si cela se faisait.

Et aussi