Vers un retour de Tom Boonen ? Focus sur la carrière de la légende belge

Sur le retour ?
Des débuts fracassants
US Postal
Paris-Roubaix
Quick Step
2004 : l'explosion
2005 : meilleur coureur de classique du monde
Maillot arc-en-ciel
Début de la rivalité avec Cancellara
Maillot vert en 2007
Cocaïne
Triplé sur les pavés
Rechute
La renaissance en 2012
Une année 2013 compliquée
Fin de carrière
Une reprise ?
Sur le retour ?

Tom Boonen sur le retour ? Lors des Velofollies de Courtrai, la légende belge a laissé entendre qu'il était prêt à remonter sur la selle : "J'y réfléchis. Je suis encore un peu dans le doute, mais ça me démange d'essayer. Je pense par exemple à des compétitions comme le Roc du Maroc ou à du gravel".

Des débuts fracassants

Les débuts de carrière du Belge datent de 2000, lorsqu'il remporte Paris-Tours espoirs à 20 ans. L'année suivante, il confirme en remportant les championnats de Belgique espoirs.

US Postal

Les prestations du coureur intéressent l'US Postal qui décident de le recruter en 2002. Spécialiste des courses pavées, il se fait remarquer dès sa première saison en pro en terminant troisième de Paris-Roubaix.

Paris-Roubaix

Dans une course très ouverte, il tire son épingle du jeu en partant en chasse de son compatriote Johan Museeuw avec l'Allemand Steffen Wesemann. Il termine troisième à trois minutes et huit secondes.

Quick Step

En fin de saison, il remporte sa première course chez les professionnels sur la deuxième étape de l'Uniqa Classic. Les qualités du Belge impressionnent la Quick Step qui le recrute en 2003.

2004 : l'explosion

La saison 2004 est celle de la confirmation pour Tom Boonen. Il remporte le Grand Prix E3, Gand-Wevelgem et le Grand Prix de l'Escaut. Sur le Tour, il remporte deux sprints dont celui sur les Champs-Élysées.

2005 : meilleur coureur de classique du monde

En 2005, Tom Boonen impose son règne sur le circuit mondial en réalisant une campagne de classiques exceptionnelle. Il commence par remporter le Grand Prix E3, puis le Tour des Flandres en solitaire. Grand favori de Paris-Roubaix, il réalise le rarissime doublé Tour des Flandres - Paris-Roubaix.

Maillot arc-en-ciel

Après deux victoires sur le Tour de France, il se présente aux championnats de monde à Madrid en outsider. Il remporte son premier et seul maillot arc-en-ciel cette année-là et est élu Vélo d'Or à la fin de l'année.

Début de la rivalité avec Cancellara

En 2006, le Belge continue sur sa lancée en remportant le Tour des Flandres mais se heurte à Fabian Cancellara sur Paris-Roubaix. Sur le Tour, il porte le maillot jaune pendant quatre jours mais ne remporte pas d'étape.

Maillot vert en 2007

La saison 2007 du Belge est assez décevante. Bredouille sur les Monuments, son objectif de l'année, il se console tout de même en remportant son premier maillot vert sur le Tour.

Cocaïne

L'année 2008 est encore plus compliquée pour Tom Boonen. Le coureur reste muet sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne, Tirreno-Adriatico, Milan-San Remo et sur le Tour des Flandres. Affaibli, il prouve qu'il est un grand champion en remportant Paris-Roubaix devant Cancellara. Il est toutefois contrôlé positif à la cocaïne et est privé de Tour de France.

Triplé sur les pavés

En 2009, Tom Boonen construit un peu plus son héritage en remportant Pairs-Roubaix pour la troisième fois. Il égale ainsi la légende du cyclisme Eddy Merckx. À cette époque, seul Roger De Vlaeminck a remporté Paris-Roubaix à quatre reprises.

L'histoire d'Eddy 'Le Cannibale' Merckx, le plus grand cycliste de tous les temps

 

Rechute

Cette même année, Tom Boonen est à nouveau pris en flagrant délit de consommation de cocaïne. L'ASO exclut Boonen du Tour, mais un jour avant le départ, le TAS Paris l'autorise à prendre le départ.

La renaissance en 2012

L'année 2012 est, sans aucun doute possible, celle de la consécration pour le Belge. Après trois saisons compliquées, il écrase la concurrence en remportant un quadruplé inédit Gand-Wevelgem - Grand Prix E3 - Tour des Flandres et Paris Roubaix. 

Une année 2013 compliquée

L'année 2013 ne ressemble pas à la précédente pour le Belge. Victime de plusieurs chutes, il ne remporte qu'une course cette année-là : la deuxième étape du Tour de Wallonie.

Fin de carrière

Les années qui suivent sont compliquées pour le Belge. Il remporte toutefois Kuurne-Bruxelles-Kuurne en 2014, le Tour de Cologne en 2015 et la Brussels Cycling Classic en 2016.

Une reprise ?

En 2017, il décide de raccrocher les pédales dans sa ville natale de Mol. Six ans plus tard, le quadruple vainqueur de Paris-Roubaix va peut-être remonter sur selle pour, qui sait, remporter de nouvelles courses, mais en mountain bike ou en gravel cette fois.

Et aussi