Wilson Oruma, le footballeur millionnaire ruiné par une fausse compagnie pétrolière

Se réinventer après une carrière sportive
Wilson Oruma
La grande équipe du Nigéria
Escroqué
Une faillite aux conséquences désastreuses
Le soutien de ses proches
Il ne s'en est jamais remis
Des nouvelles peu rassurantes
Wilson Oruma prend la parole
L'âge d'or du Nigéria
Coupe du monde 1998
La Coupe d'Afrique des Nations
Un habitué de la Ligue 1
Une légende du championnat de France
Se réinventer après une carrière sportive

La reconversion des joueurs de football est parfois compliquée. Après une carrière sous les projecteurs, ces athlètes quittent la lumière et doivent se réinventer pour gagner leur vie autrement.

Wilson Oruma

L'ancien joueur de l'Olympique de Marseille, le Nigérian Wilson Oruma, est l'un d'eux. À la fin de sa carrière, il a décidé d'investir tout son argent dans deux secteurs : le pétrole et le gaz.

La grande équipe du Nigéria

Mais s'il a fait partie de la grande équipe des Super Eagles avec JJ Okocha et Kanu, Oruma est aujourd'hui totalement ruiné.

Escroqué

L'ancien joueur de l'OM a investi toutes ses économies dans une entreprise pétrolière et gazière à Lagos (Nigéria), mais il s'est avéré qu'il s'agissait d'une affaire gérée par un escroc.

Une faillite aux conséquences désastreuses

En 2012, plusieurs médias nigérians affirment qu'il aurait perdu 1,2 milliard de nairas (1,5 million de dollars). Une faillite qui l'aurait, selon ces mêmes sources, rendu fou.

 

Le soutien de ses proches

Pour l'aider dans son combat, l'ancien président de la Fédération Nigériane de Football, Amaju Pinnick, a pris en charge toutes ses factures d'hôpital et l'a fait transférer dans un meilleur établissement afin qu'il puisse profiter de meilleurs soins.

Il ne s'en est jamais remis

Selon le média dailypost.ng, son ami Emakpor Dibofun a déclaré en 2018 : "Wilson ne s'est pas vraiment remis du trouble émotionnel dont il a souffert après avoir été dupé".

"La situation ne cesse d'empirer"

"S'il a essayé d'aller mieux en cherchant de nombreuses solutions, la situation ne cesse d'empirer, malgré quelques améliorations passagères ", précise Emakpor Dibofun.

Des nouvelles peu rassurantes

En avril 2023, des images de l'ancien footballeur à l'hôpital, sous perfusions, ont été postées, ne rassurant pas sur son état de santé.

Wilson Oruma prend la parole

En mai 2023, Wilson Oruma a décidé de prendre la parole sur les réseaux sociaux pour mettre fin aux rumeurs, en affirmant qu'il allait mieux, mais qu'il avait en effet été malade dans le passé.

"Je me sens si bien"

"Merci pour le soutien que vous m'avez montré, ainsi qu'à ma famille. Je suis en bonne santé et je me sens si bien. Je n'ai jamais vu que les gens m'aimaient autant. Je vous apprécie et vous célèbre tous. Merci à tous. J'ai fait cette vidéo pour montrer que je suis bien et en bonne santé", a-t-il déclaré.

L'âge d'or du Nigéria

L'ancien Super Eagle a fait partie de l'équipe du Nigeria des - 17 ans, qui a remporté la Coupe du monde U17  en 1993, et de l'équipe nigériane qui a remporté l'or olympique en 1996.

Coupe du monde 1998

L'ancien ailier droit a été sélectionné à 19 reprises avec l'équipe nationale nigériane, entre 1995 et 2006. Il était notamment présent à la Coupe du monde 1998.

La Coupe d'Afrique des Nations

Le joueur a également fait partie des deux épopées des Super Eagles lors des CAN de 2002 et 2006, mais n'a jamais réussi à passer les demi-finales, malgré une troisième place.

Un habitué de la Ligue 1

Wilson Oruma a passé l'essentiel de sa carrière en France, puisqu'il a joué en Ligue 1 avec Lens, Marseille, Guingamp et Sochaux.

Une légende du championnat de France

Pendant son passage dans l'Hexagone, il a remporté le titre de champion de France avec Lens, la Coupe Intertoto de l'UEFA avec Marseille, la Coupe de la Ligue avec Sochaux et la Coupe de France avec Guingamp... Un sacré palmarès pour un joueur iconique de la Ligue 1, classé dans le top 1000 (520ᵉ) des meilleurs joueurs du championnat français par le magazine So Foot en 2022.

À LIRE AUSSI - Le jour où Michel Platini a disputé un match officiel... avec le Koweït !

Et aussi