1,92 m, 149 kilos : qui est Posolo Tuilagi, l'avenir du XV de France ?
Si le 2 février 2024, la France s'est lourdement inclinée contre l'Irlande (17-38), le public peut se réjouir d'avoir vu l'entrée d'un phénomène : Posolo Tuilagi. À 19 ans, le joueur qui évolue au poste de deuxième ligne à l’USAP, le club de rugby de Perpignan, a disputé son premier match avec le XV de France. Le début d'une belle histoire !
Ce n'est pas la première fois que le joueur brille avec le maillot des Bleus car le colosse avait déjà crevé l'écran avec l’équipe de France U20 lors de la Coupe du monde en juin 2023. À l'époque, la presse spécialisée de ne parlait que de lui.
Son physique, sa technique, sa puissance hors norme… Posolo Tuilagi est tout simplement au-dessus du lot pour son âge. S’il y a bien une caractéristique qui le distingue des autres, c’est tout de même son gabarit : 1,92 m pour 149 kilos.
Pourtant, malgré cette caractéristique, le rugbyman est particulièrement actif et mobile en attaque. Vous vous en doutez, ce cocktail explosif fait des dégâts : Posolo Tuilagi est inarrêtable.
Pour les connaisseurs de rugby, le nom Tuilagi est très familier puisqu’il s’agit de la plus grande famille de rugbymen du monde. Posolo a hérité des gènes de son père samoan, Henry, qui jouait aussi à l’USAP.
Le plus connu de la “fratrie” est sûrement Manu Tuilagi, qui joue au poste de centre pour l’équipe d’Angleterre. Il est le frère d’Henry mais également d’Alesana Tuilagi, un colosse qui a terrorisé la Premiership, Feretti, Anitele'a et Sanele Vavae, tous joueurs de rugby.
Originaires des îles Samoa, la France peut s’estimer heureuse d’avoir Posolo Tuilagi, qui a vécu en France après la retraite de son père à Perpignan. Il est né sur les îles Samoa en 2004.
Dès l’âge de six ans, il prend sa première licence de rugby à l’USAP et, rapidement, se fait repérer par ses qualités de puissance exceptionnelles et son gabarit incroyable. Sélectionné par l’équipe de France U18, il gravit les échelons petit à petit.
En 2022, il joue son premier match avec l’équipe première, à 18 ans, contre le Stade Rochelais. Après quelques petites apparitions, il est titularisé face à la section Paloise en février et participe à la victoire de son club 49-29.
Il est aussi titularisé face au Racing en fin de saison et impressionne le public d’Aimé-Giral, qui l’ovationnera en fin de match. Ses statistiques ? 59 mètres gagnés ballon en main, six placages réussis sur sept et également trois offloads (passes après contact).
Avec l’équipe de France U20, il écrase le Six Nations avec des victoires 42-7 contre l’Angleterre et 61-17 contre le Pays de Galles. Malgré ses excellentes performances, les Bleuets terminent deuxième face à l’Irlande.
Au cours de la compétition, Posolo Tuilagi est devenue l’attraction numéro 1. Dès le premier match, il inscrit un doublé contre les Baby Blacks et la France s’impose 35-14. Contre l’Angleterre en demi, il impressionne tous les experts.
En finale, il participe à la démonstration française contre l'Irlande (50-14) et permet aux Bleuets de remporter la compétition pour la troisième fois consécutive !
Si a presse mondiale s’enflamme pour le joueur, Posolo garde la tête froide. Sébastien Calvet, le manager des Bleuets, explique : "La personnalité du joueur nous a beaucoup aidée, car ce n'est pas le genre d'élément qui va enflammer Posolo. C'est quelqu'un de très posé. Il est même plutôt gêné par rapport à ça et il n'est pas du style à prendre la grosse tête.”
“C'est sûr que Posolo, comme certains autres, apportent un plus à cette équipe. On ne peut pas être en demi-finale si on n'a pas des joueurs de grande qualité, mais aujourd'hui, sans les autres, Posolo ne serait rien..." a-t-il ajouté.
Forcément, ses prestations ont tapé dans l'œil de Fabien Galthié et de son staff. Ainsi, quand Romain Taofifenua annonce sa blessure, Posolo Tuilagi est le premier à être appelé en renfort !
Malheureusement, son premier match avec les Bleus ne s'est pas passé comme prévu puisque les Français se sont lourdement inclinés 38-17 contre les Irlandais.
Une semaine plus tard, il rechausse les crampons contre l'Ecosse puisqu'il remplace Paul Gabrillagues à la 49ᵉ minute. Son entrée est décisive car, à la 80ᵉ minute, c'est sa main qui empêche l'Ecosse d'inscrire un dernier essai synonyme de défaite pour le XV de France, qui s'impose 20-16.
Après cette belle performance, Fabien Galthié décide de le titulariser une première fois contre l'Italie au Stade de France. Plus discret cette fois-ci, il est remplacé à la 49ᵉ minute dans un match brouillon, qui se termine sur un match nul 13-13.