Y a-t-il un "groupe de la mort" à la Coupe du monde 2022 ?
Le "groupe de la mort" fait partie de la légende des Coupes du monde de football. Dès que le tirage au sort est connu, les fans et les journalistes partent à la recherche de la poule qui compte les meilleures équipes. Qu'en est-il pour ce Mondial 2022 ?
Imaginez que vous enfermiez quatre boxeurs de top niveau dans une seule pièce. Juste avant que la porte ne se ferme, ils entendent que seuls deux d'entre eux peuvent en sortir. C'est ça, le groupe de la mort : une anomalie du tirage au sort qui fait que quatre des meilleures équipes de la compétition doivent lutter pour seulement deux places en huitièmes de finale.
La Coupe du monde compte 8 poules de qualification. La FIFA répartit l'équipe du pays organisateur et les sept meilleures équipes dans chacune d'entre elles. Les équipes suivantes sont réparties dans trois "chapeaux" de huit équipes chacune, en fonction de leur classement. Enfin, la Fédération s'assure de l'équilibre des différentes régions (Afrique, Asie, CONCACAF, Europe, Amérique du sud et Océanie) dans les différents groupes - à l'exception de l'Europe qui compte deux équipes dans chaque poule.
Cette Coupe du monde est la dernière édition à suivre ce format. En 2026, 48 équipes, soit 16 de plus qu'aujourd'hui, participeront au Mondial. Le niveau requis pour se qualifier sera donc plus bas, ce qui diminuera les chances de voir un groupe composé uniquement d'équipes de premier plan.
Chacune des dernières Coupes du monde a eu son groupe de la mort. Lors de la Coupe du monde organisée en Corée du sud et au Japon en 2002, il s'agissait du groupe F qui comptait l'Angleterre, l'Argentine, la Suède et le Nigéria. Et l'issue fut surprenante, l'Argentine s'inclinant contre les Anglais et se contentant d'un nul face à la Suède. Le grand vainqueur de cet affrontement fut l'Angleterre qui réussit à atteindre les quarts de finale.
Au Mondial allemand de 2006, le groupe de la mort était le groupe C, composé de l'Argentine, des Pays-Bas, de la Côte d'Ivoire et de la Serbie. L'Argentine et les Pays-Bas s'en sont mieux sortis que leurs adversaires et se sont qualifiés pour le tour suivant, respectivement à la première et à la deuxième place du groupe.
En 2010, le groupe de la mort était composé de la France, du Mexique, de l'Uruguay et de l'hôte sud-africain. Alors que les Bleus étaient favoris, l'Afrique du sud a réalisé une jolie performance en prenant quatre points. Mais ce sont l'Uruguay et le Mexique qui ont fini par se qualifier.
Lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil, le groupe de la mort était le groupe B, avec l'Espagne, les Pays-Bas, le Chili et l'Australie. Le premier match de cette poule était un remake de la finale de 2010, durant lequel les Hollandais prirent leur revanche en écrasant le champion du monde en titre sur le score de 5 buts à 1.
Mais le groupe D était également candidat pour le titre de groupe de la mort, avec l'Angleterre, l'Italie, le Costa Rica et l'Uruguay. Le Costa Rica livra une performance historique en se hissant à la première place et en éliminant les Anglais et les Italiens dès le premier tour.
En 2018, c'est le groupe D qui était le plus mortel, avec l'Argentine, la Croatie, l'Islande et le Nigéria - les deux premières de ces équipes s'étant qualifiées pour les huitièmes de finale. Le futur champion du monde français a éliminé l'Argentine en huitièmes avant de triompher de la Croatie en finale.
Il y a deux manières de déterminer quel est le groupe de la mort dans une Coupe du monde : le classement FIFA ou l'analyse des équipes. La première méthode consiste simplement à additionner les classements des équipes de chaque poule, le groupe de la mort étant celui avec le résultat le plus faible. La seconde méthode nécessite un peu plus de travail, en analysant les performances de chaque équipe durant la période de qualification et en identifiant les points forts de chacune.
Selon le classement FIFA, les équipes les plus fortes qui participent à ce Mondial sont le Brésil, la Belgique, la France, l'Argentine, l'Angleterre, l'Espagne et le Portugal. Suivant la règle du tirage au sort, chacune est dans un groupe différent.
'Sporting News' a choisi le groupe E comme groupe de la mort. Cette poule compte l'Espagne, l'Allemagne, le Japon et le Costa Rica. De son côté, 'Al Jazeera' a choisi le groupe B, composé de l'Angleterre, de l'Iran, des États-Unis et du Pays de Galles. Chaque média a établi son propre groupe de la mort en suivant une perspective différente.
Selon 'Sporting News', le fait que deux grandes nations européennes, l'Espagne et l'Allemagne, soient dans le même groupe rend son niveau particulièrement élevé. D'autant que le Japon et le Costa Rica sont des concurrents solides, affichant un classement élevé et des performances impressionnantes lors des dernières Coupes du monde. 'Sporting News' a décerné une mention spéciale au Japon qui cumule "des individualités talentueuses et un collectif soudé".
Mais pour 'Al Jazeera', tout est affaire de chiffres. Le groupe B compte l'Angleterre (5e au classement FIFA), les États-Unis (16èmes), le Pays de Galles (19e) et l'Iran (20e). Chacune de ces équipes est donc dans le top 20 mondial, à seulement 15 places d'écart. Et la somme de leurs classements respectifs donne le chiffre extrêmement faible de 60.
Mais l'histoire a montré que les choses peuvent aller très vite dans une Coupe du monde. Le groupe de la mort n'inclut pas forcément le vainqueur du tournoi, et des équipes que l'on n'attend pas peuvent prendre le dessus. Le destin peut basculer en seulement 90 minutes. C'est ce qui fait la magie du football.