Football : malade, l'entraîneur Louis Van Gaal met fin à sa carrière

Légende du football actuel
Respect et admiration à l'échelle mondiale
Passion et sacrifice
Le jour où tout a basculé
Trente ans d'histoire sur le banc de touche
Et tout à coup, la sélection
Une crise sans précédent
Il a accepté malgré tout
Engagement éternel
Retraite définitive après la Coupe du monde
Il n'a jamais caché sa maladie
Sous traitement
Tout le monde a été surpris
Il garde le moral
Une bonne image au Qatar pour faire ses adieux
Merci pour tout !
Légende du football actuel

Footballeur néerlandais reconverti en entraîneur, Louis Van Gaal ne laisse pas indifférent. D'ailleurs, la plupart des gens ont parfois du mal à le comprendre, mais sauront tout de même l'apprécier à sa juste valeur ! Surnommé ''La Tulipe de Fer'' en référence à ses méthodes de jeu strictes, il gagne aussi le sobriquet ''Le Pélican'', car il ne sait pas tenir sa langue...

Respect et admiration à l'échelle mondiale

Qu'il s'agisse des équipes qu'il a entraînées, ou de ses adversaires, il ne passe jamais inaperçu. Demandez à n'importe quel supporter du Real Madrid ce qu'il pense de Van Gaal... L'ancien milieu de terrain inspire le respect partout où il passe.

Passion et sacrifice

Né en 1951, au-delà de son caractère difficile et de son franc-parler, il est indéniable que Louis Van Gaal est un passionné de football. Peu d'entraîneurs ont pris le jeu aussi sérieusement que lui.

Le jour où tout a basculé

Malgré sa passion invétérée, il a connu des hauts et des bas. Le décès de deux membres de sa famille (sa sœur cadette et l'un de ses gendres, selon un journal néerlandais) et une mauvaise passe inattendue (un cancer) à Manchester United l'ont amené à quitter le football au début de 2017.

 

Trente ans d'histoire sur le banc de touche

Un entraîneur qui a laissé son empreinte dans le football et des titres avec des équipes de légende comme l'Ajax Amsterdam, le Bayern de Munich et le FC Barcelone était sur le point de tout quitter.

Et tout à coup, la sélection

À l'époque, l'équipe des Pays-Bas, qu'il avait entraînée deux fois auparavant, traversait une crise inédite.

Une crise sans précédent

Ronald de Boer a quitté l'équipe nationale après avoir perdu 2-0 contre la République tchèque en huitième de finale de l'Euro 2021 et la fédération a pensé à un troisième mandat pour Van Gaal afin de redresser la sélection qui était en perte de vitesse.

Il a accepté malgré tout

Et finalement, il a accepté cette proposition ! Il s'est exécuté malgré un cancer de la prostate compliqué qui, bien que gérable dans les premières années, reste une maladie potentiellement mortelle.

Lire aussi : Pelé (1940-2022) : disparition d'une légende du football et fin d'un mythe pour le Brésil

Engagement éternel

Mais Van Gaal est avant tout un passionné de football et, surtout, un homme qui aime profondément son équipe nationale et tout ce qu'elle symbolise bien sûr. Tout le monde se souvient encore de Johan Cruyff, le premier sportif à remporter trois fois le Ballon d'or et considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire de son pays !

 

Retraite définitive après la Coupe du monde

L'entraîneur a accepté le poste en juillet 2021, à l'âge de 70 ans. Mais, après la Coupe du monde Qatar 2022, il se retirerait complètement du football pour prendre soin de lui et être auprès de sa famille.

Il n'a jamais caché sa maladie

Enfin, il n'a jamais caché sa maladie, ni à la presse, ni aux supporters, ni aux joueurs, car il a dû manquer quelques séances d'entraînement en raison du traitement qu'il devait suivre.

Sous traitement

Ainsi, en avril 2022, Louis Van Gaal a annoncé au monde entier qu'il avait un cancer et qu'il se soignait depuis un certain temps de la manière la plus discrète qui soit et sous couvert du personnel hospitalier.

Tout le monde a été surpris

L'entraîneur a fait cette annonce à la télévision néerlandaise, lors de la présentation du documentaire autobiographique, intitulé 'Louis', et naturellement, les gens ne s'y attendaient pas.

Il garde le moral

Un documentaire qui, à la fin de l'année 2022, a été rejoint par un autre : "Toujours positif", produit cette fois par Movistar+ et qui jette un regard sur sa vie actuelle, désormais hors du banc de touche après avoir quitté son poste de sélectionneur national après la Coupe du monde au Qatar.

Une bonne image au Qatar pour faire ses adieux

Bien que l'équipe néerlandaise ait montré une nette amélioration, elle n'a pas réussi à dépasser les quarts de finale, bien sûr, après avoir perdu aux tirs au but contre les champions argentins. La victoire n'a pas été possible cette fois, mais la 'signature' de Van Gaal a clairement été apposée à nouveau sur les ''Oranges".

 

Merci pour tout !

Ainsi, après la finale au Qatar, cet homme qui savait tirer le maximum de potentiel de (presque) tous ses joueurs et qui fera toujours partie de l'histoire du football moderne, se retire définitivement de la compétition.

Lire aussi : Excentrique et narcissique, jusqu'où ira le boxeur Mike Tyson ?

Et aussi